Africa-Press – Madagascar. Les assises nationales pour la décentralisation se tiennent depuis hier au Centre de Conférences Internationales (CCI) Ivato. Elles réunissent pendant deux jours les représentants étatiques des collectivités territoriales décentralisées (CTD) ainsi que les partenaires techniques et financiers internationaux. Elles ont comme objectif de de valider les contenus du Processus du Plan national de décentralisation émergente (PNDE) et exprimer leur engagement pour sa mise en oeuvre.
Après un vaste processus de consultation des besoins et des réalités de chaque région, la validation du PNDE marque la finalisation de son processus d’élaboration. Le PNDE devrait ainsi constituer la feuille de route pour la mise en œuvre de la décentralisation et l’autonomisation des collectivités territoriales à Madagascar.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement, Andry Rajoelina, a fait le bilan des actions menées durant ces quatre dernières années. Il a parlé notamment du renforcement de la présence de l’État au niveau des localités du pays, de la mise en place des gouverneurs pour chaque région, la création de la 23e région Vatovavy et prochainement la 24e région Ambatosoa, l’augmentation des subventions dédiées aux CTD. Il a déclaré que le gouvernement a œuvré pour la construction de nombreuses infrastructures de base au niveau des districts et des communes. Il a mentionné également la dotation de véhicules 4×4 pour les chefs de districts, et l’octroi de motos pour les maires des communes.
Le gouvernement a beau relancer le processus de décentralisation dans le pays, le constat fait pourtant état d’un processus qui reste inachevé. Cela fait également 30 ans que Madagascar a ratifié la Charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. En 2014, une loi relative aux ressources des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), aux modalités d’élections, ainsi qu’à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de leurs organes a été adoptée mais la décentralisation effective est encore bien bien loin.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





