Il est désormais possible d’avoir internet aux Comores avec Free

20
Il est désormais possible d’avoir internet aux Comores avec Free
Il est désormais possible d’avoir internet aux Comores avec Free

Africa-Press – Madagascar. L’opérateur français offre à ses utilisateurs la possibilité de se connecter à internet depuis les Comores avec un prix alléchant : un peu moins de 10.000Fc pour 35 Go (valable un mois). L’offre qui n’inclut ni appel classique ni SMS est tout de même séduisante, vis-à-vis de la concurrence.

Free Mobile a annoncé sur son site internet l’ajout du Sénégal, Madagascar, les Comores (…) à son offre mobile. Les abonnés du forfait à 19,99 euros par mois peuvent utiliser internet depuis ces pays jusqu’à 35Go (contre 25Go auparavant) par mois, sans surcoût. Pour l’instant, l’offre n’inclut ni les appels classiques ni les SMS. Cette offre devrait avoir le vent en poupe du moins aux Comores où, depuis que les deux opérateurs Telma et Comores Telecom ont décidé de mettre fin aux forfaits illimités, les utilisateurs se saignent les quatre vaines pour avoir internet. Surtout qu’avec le même prix ou presque, les opérateurs locaux n’offrent que 20Go, largement inférieur aux 35Go proposés par Free.

Interrogé par nos soins, Hamidou Mhoma, président de l’Association comorienne des consommateurs des TICs (Actic) n’en disconvient pas. « Quand je voyage, je reste joignable avec ma puce Comores Télécom au moment où l’opérateur national a signé des conventions de roaming avec l’un des opérateurs de télécommunications du pays où je me rends. Par le passé, les opérateurs travaillaient beaucoup plus sur la voix. Aujourd’hui, le roaming a intégré la data. Dans le cas espèce, les je-viens qui sont clients chez Free, quand ils débarquent au pays avec leur puce Free, ils auront l’opérateur Telma qui va leur servir d’opérateur de roaming voix et data pour le même prix », explique celui qui prévient que si pour une raison quelconque ces clients utilisent plus de 35Go du forfait, « ils vont devoir le payer ». « Sauf que pour moi, 35Go peut suffire pour un mois », poursuit-il.

M. Mhoma ne passe pas par quatre chemins pour évoquer le manque à gagner que pourrait éventuellement accuser Comores Telecom, Telma étant dans le même groupe que Free. Et pour cause, explique l’homme d’affaires, les clients Free ne sont plus obligés de prendre localement des puces plus particulièrement pour la data qui est intégrée dans leur forfait en France. « Quant à Telma, elle gagnera puisqu’il doit y avoir des mécanismes de compensation dans le même groupe ».

L’offre de la société de Xavier Niel est une grande première aux Comores. Par le passé, se connecter avec le roaming coutait très cher, raison pour laquelle le voyageur une fois arrivé à destination se procurait de suite une puce locale. Le budget internet ayant quasiment doublé depuis que Telma et Comores Telecom ont mis fin aux forfaits illimités, passant de 15.000Fc à 30.000Fc pour beaucoup d’utilisateurs, Free pourrait bien connaitre une ruée vers son offre. Cela ne sera pas sans désagrément car il faudrait prévoir deux téléphones mobiles pour celles et ceux qui souhaitent rester joignables sur leur numéro local, ou sinon se doter d’un téléphone à double-sim, peu apprécié par la classe aisée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here