Le déficit commercial de Madagascar s’établit à 6 438,8 milliards d’ariary jusqu’au mois de novembre

10
Le déficit commercial de Madagascar s’établit à 6 438,8 milliards d’ariary jusqu’au mois de novembre
Le déficit commercial de Madagascar s’établit à 6 438,8 milliards d’ariary jusqu’au mois de novembre

Africa-Press – Madagascar. La valeur totale des exportations de Madagascar durant les onze premiers mois de cette année s’élève à 12 915,3 milliards d’ariary. Ses importations durant cette période s’établissent pour leur part à 19 354,1 milliards d’ariary, selon les chiffres provisoires livrés par la Direction générale des douanes (DGD). La Grande île enregistre ainsi un déficit commercial à hauteur de 6 438,8 milliards d’ariary de janvier à novembre de cette année.

La balance commerciale de Madagascar risque de se dégrader plus que l’année dernière. Son déficit en 2022 avait atteint 6 722 milliards d’ariary. Alors que selon la Banky foiben’i Madagasikara, ce déficit était encore à 4 290 milliards d’ariary en 2019, pour être à 4 617 milliards d’ariary en 2020 et à 5 633 milliards d’ariary en 2021.

Pour cette année, les exportations de Madagascar durant les onze premiers mois étaient portées par le « nickel-cobalt », dont la valeur des exportations s’élève à 3 811,7 milliards d’ariary. S’ensuivent les exportations de « céréales-épices-fruits-légumes » qui ont valu 2 675,1 milliards d’ariary et les exportations de produits textiles à hauteur de 2 192 milliards d’ariary qui bouclent le top 3.

Pour ce qui est des importations de Madagascar durant cette période, c’est dans son approvisionnement en matières premières que le pays a dépensé le plus d’argent, à savoir 4 516 milliards d’ariary. La Grande île avait également dépensé 3 933,3 milliards d’ariary pour ses importations d’énergies. Madagascar avait aussi importé 3 843,9 milliards d’équipements ainsi que d’autres biens encore.

Le ministère de l’Economie et des finances (MEF) avait déjà avancé qu’il est primordial pour Madagascar de procéder à une diversification de ses produits d’exportations. La Grande île devra également élargir son marché, en ciblant des pays émergents comme l’Inde et développer son potentiel industriel via la substitution de certains produits importés par des produits locaux.

Dans sa dernière note de conjoncture économique, la Banky foiben’i Madagasikara avait indiqué que les exportations sur les neuf premiers mois de cette année ont reculé de 15,7% par rapport à la même période en 2022. C’est une situation qui est attribuée au repli des expéditions des principaux produits tels que la vanille, le girofle, le nickel, le cobalt et les produits des entreprises franches, précise l’autorité monétaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here