Elections législatives 2024 : 163 sièges à pourvoir

24
Elections législatives 2024 : 163 sièges à pourvoir
Elections législatives 2024 : 163 sièges à pourvoir

Africa-Press – Madagascar. Le gouvernement a fait passer le nombre d’élus de 151 à 163 pour les prochaines législatives prévues le 29 mai prochain. Un décret dans ce sens a été adopté hier en conseil des ministres, 12 députés de plus seront ainsi à élire.

Chaque district constitue une circonscription électorale, suite au rajout d’Antanimora Atsimo à la liste des districts, le nombre total de circonscriptions électorales s’élève désormais à 120. Les districts avec une population supérieure à 310.000 habitants seront représentés par 2 députés chacun, et les districts avec une population inférieure à 310.000 habitants seront représentés par 1 député.

Parmi les 12 districts bénéficiant d’un siège de député supplémentaire, on retrouve Ambatolampy, Betafo, Antsirabe, Ambalavao, Ihosy, Toamasina II, Mahanoro, Mandritsara, Betioky Atsimo, Amboasary Atsimo, Ambilobe et Antalaha.

Antananarivo, capitale et ville avec la plus forte densité de population dans le pays avec ses 6 arrondissements et les 5 districts chefs-lieux de provinces, Mahajanga, Toamasina, Toliara, Antsiranana et Fianarantsoa seront également représentés par 2 députés chacun.

Le mode de scrutin n’a pas été spécifié dans le compte-rendu du conseil des minsitres mais si on se réfère aux dernières législatives, le mode de scrutin est différent selon le nombre de députés à élire par district. Pour un district à un siège, le scrutin est majoritaire uninominal à un tour: est élu le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Pour les districts à deux sièges, le scrutin est proportionnel à un tour, selon un règle établi en fonction de certains paramètres.

Cette augmentation du nombre de députés et la redistribution des sièges reflètent un ajustement démographique et politique majeur, donnant aux citoyens une représentation renforcée au sein de l’Assemblée nationale.

Tous les états-majors politiques se préparent activement pour les prochaines législatives, accélérant la sélection de leurs candidats en vue de la période de dépôt des dossiers de candidature qui débutera la semaine prochaine. Ceux de l’opposition regroupés au sein de la plateforme « Firaisankina » ont déjà présenté une première liste d’une vingtaine de candidats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here