Toamasina : manifestation suite à de longues coupures d’électricité

23
Toamasina : manifestation suite à de longues coupures d’électricité
Toamasina : manifestation suite à de longues coupures d’électricité

Africa-Press – Madagascar. La ville de Toamasina a été plongée dans l’obscurité durant presque 24 h, une longue coupure qui a engendré la frustration et la colère des usagers de la Jirama. Cette situation a provoqué de vives tensions, poussant les autorités à prendre des mesures drastiques pour assurer la sécurité des infrastructures cruciales de Jirama de la ville.

Après une réunion de l’Organe mixte de conception (OMC), des éléments de forces de l’ordre ont été déployées en masse pour quadriller les points sensibles de la Jirama pour éviter que des incidents s’y produisent. La gendarmerie a confirmé avoir reçu l’ordre de sécuriser le bureau, la centrale thermique et la station de pompage de la société d’état chargée de la distribution de l’eau et de l’électricité.

Les usagers excédés par le manque de communication, les explications peu convaincantes et las des conséquences des coupures d’électricité au quotidien, ont exprimé sa colère de manière violente hier. Des manifestations ont éclaté, des pneus brûlés dans les rues, les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule en colère.

Les longues et récurrentes coupures nuisent gravement aux activités professionnelles des usagers de la Jirama. Les commerçants ont vu leurs produits périssables se gâter, des employés se retrouvent au chômage technique, une situation devenue intenable qui a conduit à cette violente protestation.

La Jirama a justifié ces coupures prolongées par un retard de livraison de fioul lourd, impactant principalement la ville de Toamasina. Après maintes pressions, l’approvisionnement en fioul a finalement pu s’effectuer dans la nuit d’hier et l’électricité a été rétablie petit à petit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here