la présidente de l’Assemblée nationale déchue de son poste

13
la présidente de l’Assemblée nationale déchue de son poste
la présidente de l’Assemblée nationale déchue de son poste

Africa-Press – Madagascar. La présidente de l’Assemblée nationale malgache, Christine Razanamahasoa, a été déchue de son poste, ont rapporté vendredi des médias.

Dans une décision rendue publique jeudi soir, la Haute cour constitutionnelle a déchu Christine Razanamahasoa, 72 ans, de son poste de députée, estimant qu’elle se trouvait en « violation flagrante » de la ligne de conduite de son parti, et par conséquence de son poste de présidente de l’Assemblée.

Elle rappelle que des « actions unilatérales en contradiction avec les valeurs et les engagements » de son groupe politique « constituent une violation flagrante de l’article 72 de la Constitution » prévoyant qu’un député « doit respecter la ligne de conduite de son groupe parlementaire et qu’il ne peut changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s’est fait élire ».

Christine Razanamahasoa, ancienne magistrate, a notamment été ministre de la Justice puis présidente de l’Assemblée brièvement en 2014, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste, avant d’y être réélue en 2019.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here