473 candidats pour 163 sièges, plusieurs anciens ministres candidats

11
473 candidats pour 163 sièges, plusieurs anciens ministres candidats
473 candidats pour 163 sièges, plusieurs anciens ministres candidats

Africa-Press – Madagascar. La liste officielle des candidats aux prochaines élections législatives a été publié par la CENI. Pas moins de 473 candidats se lancent dans la course pour tenter de décrocher l’un des 163 sièges disponibles à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza.

Du côté de l’opposition, la présence est notée dans 68 districts mais la plateforme Firaisankina a échoué à couvrir les 120 districts, réduisant ainsi ses chances de contrôler la majorité à l’Assemblée nationale. En revanche, l’IRMAR, renforce son statut de favori en présentant des candidats dans tous les districts.

Dans les districts de Sambava et Lalangina, les candidats de l’IRMAR se présentent en solitaire, faisant cavaliers seuls dans cette compétition électorale.

Le district de Sambava, un district à 2 députés compte une seule liste celle d’IRMAR avec Mamango Norbert, député sortant et Justin Tokely, ministre de l’Intérieur. À Lalangina, l’ancien ministre et député Jean-Bosco Rivotiana n’a pas non plus d’adversaire.

Parmi les postulants, plusieurs anciens ministres cherchent à retrouver le devant de la scène politique lors du scrutin prévu pour le 29 mai prochain. Tianarivelo Razafimahefa, ancien ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, figure emblématique du district d’Ambatolampy, tente ainsi un retour en force après une période d’absence. De même, Solo Andriamanampisoa, ex-ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, mène une campagne active dans le district de Fandriana. La compétition s’annonce également serrée dans la circonscription d’Analalava, où Princia Soafilira, ancienne ministre en charge de la Population, se positionne en tant que candidate sérieuse aux législatives. D’autres candidats saisissent également cette opportunité pour revenir sur le devant de la scène politique. C’est le cas d’Herilaza Imbiki, ancien ministre de la Justice et candidat de l’IRMAR à Sainte-Marie. A cela s’ajoutent les sept ministres du gouvernement Ntsay qui ont présenté leurs démissions à la veille de la publication de la liste par la CENI ou encore Tinoka Roberto.

Pour l’opposition, il y a les Hajo Andrianainarivelo ou Narson Rafidimanana, ancien ministre sous Hery Rajaonarimampianina et député sortant. D’autres anciens ministres comme Sophie Ratsiraka ou Jerry Hatrefindrazana se présente quant à eux sous une bannière indépendant.

La bataille pour les sièges à l’Assemblée nationale s’annonce intense et pleine d’enjeux avec des anciens ministres cherchant à marquer leur retour, des candidats mettant en avant la proximité avec les citoyens et des partis politiques se positionnant pour conquérir la majorité. Les électeurs auront ainsi un rôle important à jouer dans la définition du paysage législatif à Tsimbazaza lors du scrutin du 29 mai.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here