SANTÉ – Pourquoi le taux de vaccination a baissé à Madagascar ?

11
SANTÉ – Pourquoi le taux de vaccination a baissé à Madagascar ?
SANTÉ – Pourquoi le taux de vaccination a baissé à Madagascar ?

Africa-Press – Madagascar. On a trop véhiculé les effets secondaires [du vaccin contre la Covid-19] et pas seulement à Madagascar”. Le ministre de la Santé publique, le Pr Zely Randriamanantany confirme que la communication négative autour de la vaccination contre la Covid-19 il y a quelques années a entraîné une baisse de la vaccination aussi bien à Madagascar que dans le monde. “A cause de cela, le Malgache n’a plus voulu se faire vacciner”, poursuit-il au cours d’une conférence de presse organisée en marge de l’inauguration du nouvel entrepôt de vaccin à Ivato. “Ce qui se passe actuellement est un effet collatéral de cette médiatisation négative de la vaccination”, poursuit le ministre.

Pour le Pr Zely Randriamanantany, les autorités de l’époque n’étaient pas impliquées dans cette communication négative. Il explique plutôt la tergiversation de l’Etat dans l’introduction des vaccins anti-Covid par “précaution”. “L’Etat n’a jamais refusé la vaccination à l’époque”, souligne-t-il. “Il a préféré regarder d’abord ce qui se passe dans le monde avant de l’introduire ici”, poursuit-il encore.

Dans ses déclarations, le ministre rappelle que “le rôle de l’Etat dans la protection de la population”. “Après que le vaccin a finalement été introduit, les gens n’ont pas voulu se faire vacciner car ils ont préféré Facebook au lieu de demander l’avis des professionnels de santé”, poursuit encore le ministre. A l’époque, les autorités avaient également misé sur le Covid organics, remède présenté comme pouvant prévenir la Covid-19 et renforcer le système immunitaire.

Comme rappelé par le président de la République lors de son discours, il y a trois ans, le taux de vaccination à Madagascar a été de 35%. Avec la baisse du taux de vaccination, Madagascar qui avait été déclaré polio-free en 2018 a également connu une recrudescence de l’épidémie de poliomyélite. Les chiffres officiels partagés par l’Organisation mondiale de la santé font état de 287 cas confirmés, dont 45 cas paralytiques et 198 détections dans des échantillons d’eaux usées de septembre 2020 à novembre 2023.

Mercredi, le Conseil des ministres a également fait état de 1,2 million d’enfants de 12 à 59 mois n’ayant jamais été vaccinés. Pour vacciner ces enfants, et rattraper le retard pris après la crise Covid, Madagascar organise une opération de rattrapage de vaccination à partir de vendredi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here