Conseil des Ministres: Partage de Gâteau et Retours

0
Conseil des Ministres: Partage de Gâteau et Retours
Conseil des Ministres: Partage de Gâteau et Retours

Africa-Press – Madagascar. Un air du déjà-vu souffle sur le dernier Conseil des ministres. Lundi, une vague de nominations – pas moins de 130, selon les informations communiquées – a remis sous les projecteurs des visages familiers des anciens régimes, notamment de la période Hery Rajaonarimampianina, et des personnalités réputées proches de Siteny Randrianasoloniaiko, actuel président de l’Assemblée nationale. Pour beaucoup, la refondation annoncée prend des allures de recyclage politique, où les postes stratégiques circulent comme une part de gâteau soigneusement découpée.

Parmi les retours les plus commentés figure Onitiana Realy. Ancienne journaliste-vedette de TV Plus et actuel propriétaire de Real TV. Epouse de Briand Andrianirina, un proche du colonel Michaël Randrianirina, elle a été ministre de la Population de 2015 à 2018, avant de devenir directrice de campagne de Hery Rajaonarimampianina lors de la présidentielle de 2018. Elle s’est exilée à l’étranger avec son mari suite à des soupçons de détournement de fonds au ministère de la population. De retour au pays dès le lendemain de la prise de pouvoir du colonel Randrianirina, elle vient d’être nommée directrice de cabinet de la présidence de la Refondation, un poste clé qui confirme la réapparition des réseaux HVM au cœur de l’exécutif.

Autre revenant: Rolly Mercia, de son vrai nom Harry Laurent Rahajason. Passé par la communication de la Transition en 2009, puis ministre de la Communication sous Hery Rajaonarimampianina, il revient à la présidence comme directeur de la communication. Sa nomination intervient quelques mois après sa sortie de prison, à la suite de ses bras de fer avec l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga et le régime d’Andry Rajoelina – un épisode qui n’empêche visiblement pas sa réhabilitation politique.

Le magistrat Marius Arnaud Auguste, qui assurait l’intérim au poste de directeur de cabinet de la présidence de la Refondation depuis octobre, est quant à lui recasé comme directeur des projets de la Refondation. Ancien président du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) en 2010, sous la Transition, il illustre cette continuité d’hommes et de loyautés au fil des cycles politiques.

Dans le même mouvement, l’artiste Théo Rakotovao, alias Mikea, figure de Toliara connue pour sa lutte contre le projet Base Toliara aux côtés de Siteny Randrianasoloniako, est nommé directeur général de la Culture, succédant à DJ Gouty. D’autres initiateurs du mouvement « Tsy manaiky lembenana » du 25 septembre, à l’origine de la chute du régime d’Andry Rajoelina ont également été recasés. Clémence Raharinirina est nommé chef de région par intérim à Analamanga, Alban Rakotoarisoa alias Bàbà promu directeur général de l’Avion civile de Madagascar (ACM). Cet ancien salarié de la compagnie Air France licencié

Au final, la photo de famille se redessine: mêmes cercles, nouvelles fonctions. Reste une question: s’agit-il d’un choix de compétences… ou d’une distribution de gâteau entre alliés revenus au pouvoir?

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here