Mandimbisoa R.
Africa-Press – Madagascar. Le département d’Etat des Etats-Unis a publié hier un rapport international sur la liberté religieuse de l’année 2023 pour Madagascar.
Le gouvernement américain estime la population totale à 28,8 millions d’habitants ( à la mi année 2023). Selon les données du Pew Research Center pour 2021, 85,3 % de la population est chrétienne, 3 % musulmane, 4,5 % adhère aux croyances religieuses traditionnelles malgaches et 6,9 % n’a aucune affiliation. Il est courant d’alterner entre les identités religieuses ou de mélanger les traditions, et de nombreuses personnes combinent les croyances traditionnelles et les croyances chrétiennes ou musulmanes.`
Les chiffres et les estimations locales révèlent une présence musulmane significative, représentant apparemment entre 15 et 25 % de la population. Les musulmans sont principalement concentrés dans les régions côtières du nord-ouest et du sud-est. Les chrétiens prédominent dans les hautes terres et d’autres régions côtières. La plupart des musulmans sont sunnites, bien qu’il existe de petites communautés chiites dispersées à travers le pays, y compris des convertis récents à l’Islam.
Environ 50 % de la population sont des chrétiens pratiquant répartie dans diverses branches telles que les catholiques romains, les presbytériens, les luthériens, les anglicans. Des petits groupes comme les Témoins de Jéhovah et l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours sont également présents. L’Église adventiste du septième jour compte environ 200 000 membres, et des dénominations protestantes évangéliques locales connaissent une croissance notable, telles que l’Église Apokalipsy avec environ 2,6 millions de fidèles à travers le pays.
Enfin, la présence d’autres groupes religieux tels que les hindous et une petite communauté juive d’environ 350-400 personnes contribue à la mosaïque religieuse de Madagascar. Dans sa Constitution, l’Etat garantit la liberté de pensée et d’expression religieuse, en protégeant les croyances individuelles contre les abus et en permettant l’enregistrement des groupes religieux pour faciliter leurs activités et leur développement.
Source: Madagascar-Tribune.com
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press