Africa-Press – Madagascar. Le 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) se tiendra à Nosy Be en 2025. C’est ce que le président de la République, Andry Rajoelina, a confirmé lors de son entretien avec le Premier ministre Mauricien, Pravind Kumar Jugnauth hier à l’île Maurice.
Andry Rajoelina a fait le déplacement à Maurice pour assister à la cérémonie d’investiture de Edgard Razafindravahy, secrétaire général entrant de cette organisation régionale, qui aura lieu ce jour. Nommé en juillet dernier durant la session extraordinaire du Conseil des ministres de la COI, ce dernier succède au Pr Vêlayoudom Marimoutou, qui a occupé ce poste depuis l’année 2020.
Cette rencontre entre Rajoelina et le premier ministre mauricien a permis d’évoquer les contours de ce sommet, à l’instar du thème proposé par Madagascar pour ce sommet: « La sécurité et la souveraineté alimentaire dans l’Océan Indien ». Un thème en cohérence avec les priorités de ce second mandat de Andry Rajoelina.
D’autres sujets visant à consolider les relations entre Madagascar et Maurice ont également été abordés. Un accent particulier a été mis sur la lutte contre la piraterie maritime et le trafic de drogue. Il était aussi question du renforcement de la coopération dans le secteur touristique, un domaine clé pour les économies des deux pays, mais aussi le développement du partenariat dans le secteur du transport aérien.
La COI, fondée en 1984 par l’Accord de Victoria, compte cinq pays membres à savoir Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores et la France au titre de La Réunion. Edgard Razafindravahy est le troisième ressortissant Malagasy à occuper le poste de Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien après Henri Rasolondraibe (1989 à 1993) et Mme Monique Andreas Esoavelomandroso (2004 à 2008). Vingt ans plus tard, l’ancien ministre Malagasy de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation prend le relais. Son mandat coïncide avec la célébration du 40ème anniversaire de la création de la COI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press