Africa-Press – Madagascar. Les travailleurs indépendants, non salariées peuvent jouir à terme de la retraite et de la couverture santé. Cela a été annoncé lors d’un atelier organisé à Sambava, région SAVA, les 28 et 29 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
La ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, Hanitra Fitiavana Razakaboana, a relancé les discussions sur la possibilité d’accéder à une retraite et à des soins de santé pour cette catégorie souvent exclue des systèmes traditionnels. La feuille de route sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs indépendants a été accordée au Conseil du gouvernement depuis fin décembre 2023.
La région SAVA est la troisième région pilote sélectionnée pour expérimenter ce programme, en collaboration avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) et des partenaires de santé tels qu’Ombona Mahavelona. Le programme prévoit une certaine flexibilité dans le versement des cotisations afin de faciliter l’intégration progressive des travailleurs concernés.
Les travailleurs indépendants, les sportifs, les artistes, les maçons, les commerçants, les pêcheurs, les transporteurs, les conducteurs de taxi-moto, les tireurs de pousse-pousse, entre autres, pourront bénéficier de ce programme. Des campagnes de sensibilisation ont été menées à l’attention des associations et coopératives locales à Sambava et Antalaha, pour informer sur les avantages potentiels de cette couverture sociale. Ce projet s’inscrit dans les grandes lignes du programme de réforme sociale impulsé par l’Etat. Il ambitionne de promouvoir l’inclusion sociale et économique des travailleurs indépendants, dans une démarche de sécurisation de leurs parcours professionnels.
La législation en matière de sécurité sociale s’est traditionnellement concentrée sur la couverture des salariés alors que 7 travailleurs sur 10 sont indépendants ou travaillent dans de petites entreprises, rapporte l’OIT (Organisation Internationale du travail). Cependant, de nombreux pays adoptent des mesures pour faire bénéficier les travailleurs indépendants de la législation du travail et de la sécurité sociale, et dépasser les défis spécifiques grâce à une série de mesures adaptées à leur situation. Toutefois, il reste des progrès à accomplir pour garantir aux travailleurs indépendants une protection effective.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press