Démantèlement des réseaux mafieux : les Forces Spéciales d’Intervention à la rescousse

7
Démantèlement des réseaux mafieux : les Forces Spéciales d’Intervention à la rescousse
Démantèlement des réseaux mafieux : les Forces Spéciales d’Intervention à la rescousse

Africa-Press – Madagascar. Nous devons être prêts à démanteler ces réseaux mafieux et garantir la sécurité de notre nation ». La déclaration est du président Andry Rajoelina lors de la cérémonie de cérémonie du premier anniversaire du Groupement des Forces Spéciales d’Intervention (GFSI) au sein de la Présidence, à Iavoloha. Ce, face aux enlèvements et pillages de ressources nationales perpétrés par des réseaux criminels, dans le pays.

Les cas d’enlèvement se sont multipliés ces derniers temps à Madagascar menaçant de plus en plus la sécurité des citoyens. Les districts d’Ankazobe et d’Anjozorobe ainsi que Farafangana sont les principaux concernés ces derniers mois mais l’ensemble du pays est menacé. Les ravisseurs semblent être partout et malgré les différentes interventions militaires, permettant d’en arrêter ou d’abattre les uns, les autres poursuivent leur acte malsain.

Bien que le GFSI soit rattaché à la Direction de la sécurité présidentielle, le président Andry Rajoelina a insisté sur l’importance d’adapter les stratégies de sécurité dans le pays face aux nouvelles menaces qui pèsent sur la sécurité dans le pays, en s’adressant aux ministres chargés de la sécurité et les officiers présents à cette cérémonie.

Lors de cette cérémonie, des brevets de prestige ont été remis au président Rajoelina, au ministre des Forces Armées, le Général de Corps d’Armée Sahivelo Lala Monja Delphin, et au ministre délégué chargé de la Gendarmerie Nationale, le Général de Corps d’Armée Rakotondrazaka Andriantsarafara Andriamitovy. Les officiers ayant contribué à la formation du GFSI ont également reçu leur brevet de mérite pour leur engagement.

Les soldats des Forces Spéciales Apinga ont également reçu leurs brevets après avoir surmonté un parcours exigeant qui s’est fait en trois étapes clés: la formation d’aguerrissement commando de 3 semaines au CNEC Ambatolaona, un entraînement de 3 mois à Tampoketsa et au CNEC Ambatolaona, la formation spécialisée de 4 mois dans les centres militaires de Cap Diego et de Langaina, ainsi qu’à l’étranger.

Les soldats y ont appris, entre autres, à combattre seuls en terrain hostile. Seuls les plus déterminés et compétents parviennent au terme du parcours. Ces soldats ont été recrutés au sein des forces terrestres, maritimes et aériennes afin d’intégrer le GFSI, une unité d’élite dédiée à la défense des institutions et de la souveraineté nationale.

La cérémonie s’est achevée par la remise du fanion de la section de commandement et des quatre escouades d’actions spéciales, ainsi que l’inauguration d’une nouvelle infrastructure dénommée « Camp Sud ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here