Les Habitants de Sakatia Persistent et Signent

5
Les Habitants de Sakatia Persistent et Signent
Les Habitants de Sakatia Persistent et Signent

Africa-Press – Madagascar. Les habitants de l’île de Sakatia, à Nosy Be, ont récemment fait une déclaration forte et émotive en réponse à un projet d’installation d’un complexe hôtelier qui pourrait entraîner leur expulsion. Dans cette déclaration, les habitants ont affirmé qu’ils ne s’opposent pas au développement, mais qu’ils rejettent catégoriquement toute intention d’être déracinés de leurs terres.

« Nous ne pouvons pas accepter que nos terres soient confisquées et notre culture détruite », ont-ils déclaré, mettant en avant leur droit à la terre qu’ils occupent depuis des générations. Ils soulignent également leur rôle en tant que producteurs agricoles, cultivant du riz, des noix de coco, de la vanille, et divers fruits. « Nous fournissons déjà des hôtels et des entreprises de fruits de Madagascar avec nos produits », ont-ils rappelé, affirmant ainsi leur contribution importante à l’économie locale et au secteur touristique.

Les habitants de Sakatia expriment également leur satisfaction quant à l’accueil des visiteurs, qu’ils soient locaux ou internationaux. Ils se disent heureux de faire partie d’une communauté touristique dynamique, mais insistent sur le fait que toute évolution doit respecter leurs droits.

Dans leur appel au maire de Nosy-Be et au Gouverneur de la région DIANA, ils mettent en exergue des promesses non tenues concernant des titres fonciers, déclarant que leurs demandes pour la propriété de la terre sont toujours « suspendues ». Ils rappellent que les terres qu’ils occupent font partie de leur héritage culturel et historique, existant bien avant la colonisation. « Nous défendons notre terre, car c’est notre mode de vie et notre identité qui sont en jeu », ont-ils ajouté, affirmant leur détermination à se battre pour leurs droits.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here