Africa-Press – Madagascar. Le Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) qui s’est tenu hier au CCI Ivato était axé autour d’un enjeu majeur: la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Dans une déclaration commune, les participants ont réaffirmé leur détermination à bâtir un espace régional solidaire, résilient et prospère, notamment à travers le développement du marché de l’Indianocéanie. Le sommet a donné un nouvel élan à la mise en œuvre du Programme régional de sécurité alimentaire et de nutrition (PRESAN), en encourageant son intégration dans les politiques nationales et la mobilisation de financements dédiés.
Les dirigeants ont appelé à une transformation en profondeur des systèmes agricoles et alimentaires, misant sur une agriculture durable, inclusive et résiliente face au changement climatique. Des engagements concrets ont été pris, parmi lesquels: l’investissement massif dans la formation agricole des jeunes, le renouvellement des générations d’agriculteurs, et la modernisation des infrastructures agrologistiques.
Le Sommet a également mis l’accent sur la nutrition comme pilier du développement humain, en promouvant des politiques de santé et d’éducation alimentaire ambitieuses pour lutter contre la malnutrition dans toute la région.
Par ailleurs, la déclaration finale soutient la création de conditions favorables à l’investissement privé dans le secteur agricole, ainsi qu’une amélioration de la connectivité entre les îles pour fluidifier les échanges de produits alimentaires, dans le respect des normes sanitaires et phytosanitaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press