84 Familles Accèdent à la Propriété Grâce au Projet Produir

0
84 Familles Accèdent à la Propriété Grâce au Projet Produir
84 Familles Accèdent à la Propriété Grâce au Projet Produir

Africa-Press – Madagascar. Les 84 familles qui vont bénéficier des logements sociaux sont connues. La remise officielle des clés s’est tenue le 26 avril, à Andavamamba, dans le cadre du projet PRODUIR (Projet de développement urbain intégré et de résilience). L’événement, organisé en présence de nombreux partenaires et représentants officiels, a marqué une étape importante pour ces familles. Désormais propriétaires, elles s’apprêtent à débuter une nouvelle vie dans ces logements fraîchement construits, dont les travaux arrivent aujourd’hui à leur phase finale.

Ces ménages installés auparavant sur le long du canal C3 en cours de réhabilitation ont opté pour un logement plutôt que pour des compensations. Le Canal C3, d’une longueur de plus de 12 km, s’étend du bassin tampon d’Anosibe jusqu’à la station de pompage d’Ambodimita, en passant par les quartiers précaires d’Andavamamba, 67ha, et Antohomadinika. Ce canal, ainsi que les bassins tampons qui y sont reliés, ne remplissent plus efficacement leur fonction de lutte contre les inondations dans plusieurs quartiers d’Antananarivo. La réhabilitation de ce canal étant une priorité pour protéger la plaine d’Antananarivo des inondations pluviales, des centaines de ménages ont dû quitter leur logement en raison des travaux de réhabilitation. Certains ont choisi la compensation financière, tandis que les 84 familles ont préféré l’option du relogement.

Dans ce nouveau cité, chaque ménage aura droit à une surface habitable de 33m2 sur deux niveaux. La plupart de ces ménages vivaient auparavant dans des cabanes en plastique, des cases en bois, peu d’entre eux avaient des maisons en briques. Les bâtiments sur le site se répartissent en trois catégories de blocs avec un étage R+1, totalisant 87 appartements. Outre les habitations, ce quartier sera doté d’infrastructures sociales, telles que des bornes fontaines, un marché et un lavoir.

Le Directeur général de l’Aménagement du territoire, Rabodomalala Miangaly, a salué l’esprit de collaboration des familles, qui avaient accepté de libérer l’ancien site du canal C3. « Soyez des exemples car c’est là que le travail commence réellement pour vous: désormais, vous êtes propriétaires et non plus seulement bénéficiaires », a-t-il souligné, insistant sur la responsabilité d’entretenir et de valoriser ce nouveau patrimoine pour en garantir la pérennité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here