Africa-Press – Madagascar. Les autorités ont arrêté deux individus recherchés dans l’affaire des immatriculations frauduleuses de cinq avions Boeing 777-200ER, désormais transférés en Iran. L’annonce de ces interpellations est intervenue ce mercredi 30 juillet, au lendemain de la passation de pouvoir entre le ministre des Transports limogé, Valéry Ramonjavelo, et le Premier ministre Christian Ntsay, qui assure désormais l’intérim à la tête du ministère.
Lors de la passation de pouvoir, le Premier ministre a affirmé que ni lui, ni le président de la République n’avaient été informés de l’octroi de certificats d’immatriculation provisoire à ces appareils de type Boeing 777. Il a dénoncé une escroquerie orchestrée par des opérateurs économiques malintentionnés, qui auraient prétexté vouloir renforcer la desserte aérienne vers l’Europe, l’Inde ou l’Asie.
Le chef du gouvernement a annoncé que des enquêtes approfondies sont en cours et que l’aide d’organisations internationales telles que le FBI ou Interpol a été sollicitée pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Les cinq avions concernés étaient auparavant exploités par Singapore Airlines puis NokScoot. Ils ont été enregistrés à Madagascar par une société-écran avant d’être transférés en Iran, où ils sont désormais utilisés par la compagnie Mahan Air, selon plusieurs sources aéronautiques et médias iraniens. L’un des appareils a notamment été repéré à l’aéroport de Mashhad.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press