Affaire Ambohimalaza: Hôtesse et Mère en Détention

1
Affaire Ambohimalaza: Hôtesse et Mère en Détention
Affaire Ambohimalaza: Hôtesse et Mère en Détention

Africa-Press – Madagascar. Le dénouement judiciaire de l’affaire Ambohimalaza a connu une accélération notable cette semaine. Fenohasina, la jeune femme, hôtesse de l’anniversaire tragique survenu le 14 juin dernier à Ambohimalaza, ainsi que sa mère, ont été placées sous mandat de dépôt dans la nuit du mercredi à jeudi. L’information a été confirmée par la procureure de la République près le tribunal de première instance d’Antananarivo, Narindra Rakotoniaina.

Le juge d’instruction chargé du dossier avait initialement décidé de placer la mère en détention provisoire et la fille sous contrôle judiciaire. Cette dernière mesure a toutefois été contestée par la procureure, qui a formé opposition auprès de la chambre de détention. Celle-ci a finalement tranché en faveur d’un placement en détention provisoire pour les deux femmes.

Elles rejoignent ainsi les trois autres personnes déjà incarcérées dans le cadre de cette affaire, portant à cinq le nombre total de personnes placées en détention préventive. Les autorités judiciaires affirment disposer de preuves laissant penser à un empoisonnement volontaire, sur fond de conflit familial. Une des personnes impliquées, chargée de la préparation des repas lors de la fête, aurait reconnu les faits.

L’absence d’atteinte à la santé de Fenohasina et de sa mère, qui n’auraient pas consommé les repas servis, a suscité la colère des familles des victimes, lesquelles ont déposé plainte contre elles. L’affaire a provoqué une vive émotion dans l’opinion publique, d’autant plus qu’elle a causé la mort d’au moins 32 personnes en un peu plus d’un mois.

Sur le plan politique, la gestion de cette crise a été largement critiquée. Le président de la République est intervenu à deux reprises à la télévision nationale pour apaiser les tensions. La procureure a indiqué que le procès à venir sera public. Aucune date d’audience n’a pour l’instant été annoncée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here