Coopération Japon-Afrique au 9ème Sommet TICAD

0
Coopération Japon-Afrique au 9ème Sommet TICAD
Coopération Japon-Afrique au 9ème Sommet TICAD

Africa-Press – Madagascar. Après avoir raté le sommet de la SADC à Antananarivo à la fin du dernier week-end, le chef de l’Etat comorien sera bel et bien présent à la 9e conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique. Le locataire de Beit-Salam, s’est envolé lundi dernier pour un sommet qui a débuté hier et prendra fin demain vendredi 22 août. Plusieurs dirigeants du continent seront sur place, notamment les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Ocean Indien, dont une rencontre a été spécifiquement organisée avec le premier ministre japonais, Ishiba.

Intitulée, Initiative de la zone économique Océan Indien-Afrique, cette rencontre entre le premier ministre du Japon et les pays de l’océan indien vise à donner toute sa place à la zone océan indien dans le développement du continent africain. Cette rencontre organisée en marge du sommet TICAD est organisé par Nikkei Inc., et par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie du Japon. Lors de ce mini-sommet avec les dirigeants de l’océan indien, le premier ministre nippon, Shigeru Ishiba a prononcé un discours, où il a émis le souhait de voir ce 9e forum du TICAD offrir « l’occasion de renforcer davantage le partenariat entre le Japon et l’Afrique et d’approfondir davantage la coopération entre le Japon et l’océan indien. »

Au cours de son discours, le premier ministre japonais a aussi vanté le mérite de la croissance de la zone: « La zone économique Océan Indien-Afrique, forte de sa population jeune et ses abondantes ressources énergétiques, a une fois de plus renforcé sa position de region à forte croissance économique », portée par une population jeune et donc plus dynamique. L’objectif du premier ministre et du gouvernement japonais en initiant cette rencontre avec les pays insulaires de l’océan indien, est la construction d’une sphère économique, qu’ils veulent équitable.

« Dans le cadre de l’initiative proposée aujourd’hui, nous relieront davantage l’Afrique et les pays de l’océan indien, et grâce au nouveau dynamisme entre le Japon et les pays de l’océan indien, nous soutiendrons les efforts de l’Afrique en matière d’intégration régionale et développement industriel », a-t-il insisté. Faut-il rappeler que la conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique a contribué aux Comores sur plusieurs projets de développement, allant de l’éducation, de l’emploi et du sport, ou encore la construction ou la réhabilitation d’établissements scolaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here