Africa-Press – Madagascar. Une nouvelle étape de contestation s’organise face aux délestages et aux coupures d’eau récurrentes qui touchent la capitale. Jeudi matin, trois conseillers municipaux de la Commune urbaine d’Antananarivo, Alban Rakotoarisoa, Clémence Raharinirina et Lily Rafaralahy, ont tenu une action symbolique devant le Sénat en brandissant des bidons jaunes. Leur objectif: alerter sur des difficultés jugées insupportables par la population et interpeller directement la sénatrice Rakotondrazafy Lalatiana.
Les élus locaux ont expliqué avoir voulu remettre à cette dernière une lettre invitant la sénatrice à se joindre à un mouvement citoyen prévu le jeudi 25 septembre au rond-point d’Ambohijatovo. Selon Alban Rakotoarisoa, une demande d’autorisation sera déposée auprès de la préfecture et du maire d’Antananarivo. Avec ou sans autorisation, la manifestation aura lieu, préviennent-t-ils.
Face à cette interpellation, la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy a répliqué que « la situation actuelle n’est plus la même qu’en 2016 ». Elle affirme qu’à l’époque, les autorités n’avaient proposé aucune solution alors qu’aujourd’hui des projets sont en cours. Elle avance la mise en place de parcs solaires pour l’éléctricité et un appel d’offres international pour le remplacement de 64 km de canalisations à Antananarivo.
La parlementaire affirme que des programmes bien définis existent et attendent leur finalisation. Elle déclare suivre personnellement leur mise en œuvre.
Le contexte est marqué par une dégradation notable de la situation énergétique et hydraulique par rapport aux années précédentes. Dans de nombreux quartiers de la capitale, les habitants subissent quotidiennement au moins quatre heures de coupures d’électricité, que ce soit au petit matin, en milieu de journée ou en début de soirée. Ces délestages sont souvent suivis d’interruptions supplémentaires de trente minutes ou plus. Dans certaines zones périphériques, les robinets sont à sec depuis des années obligeant les usagers à chercher d’autres alternatives pour leur approvisionnement au quotidien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





