Hcc: Trois Nouveaux Membres Prennent Officiellement Service

0
Hcc: Trois Nouveaux Membres Prennent Officiellement Service
Hcc: Trois Nouveaux Membres Prennent Officiellement Service

Africa-Press – Madagascar. La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a officiellement intégré trois nouveaux hauts conseillers constitutionnels à l’issue d’une audience solennelle tenue mardi en début de soirée à Ambohidahy. Tianjanahary Andriamalaza, Norovola Rasolonjatovo et Haingotiana Andriamampandry ont prêté serment et pris leurs fonctions au terme d’un processus marqué par des échanges institutionnels intenses et des ajustements de calendrier.

S’exprimant après la prestation de serment, le président de la HCC, Florent Rakotoarisoa, a tenu à rappeler la nature exigeante des fonctions de haut conseiller constitutionnel. Il a souligné que cette mission requiert impartialité, maîtrise de soi et solides capacités d’analyse, insistant sur la richesse et parfois la fermeté des débats internes à la Cour. Dans le même temps, il a salué l’apport des membres sortants, mettant en avant la qualité des échanges et du travail collectif mené durant leur mandat.

Initialement prévue à la mi-journée, la cérémonie a toutefois été reportée. Ce décalage faisait suite à la prise de parole publique des trois hauts conseillers sortants, qui ont contesté toute idée de démission. Selon une source proche de la magistrature, leur démarche ne visait pas à s’opposer au principe de l’alternance, mais à clarifier les circonstances de leur remplacement, qu’ils ne souhaitaient pas voir assimilé à une renonciation volontaire.

Dans la matinée, Vololontiana Christiane Rakotobe Andriamarojaona, entourée de Ranaivo Fidèle Mbalo et de Rondro Lucette Rahelimanantsoa Razanadrainiarison, avait affirmé devant la presse ne pas s’opposer à la désignation de nouveaux membres. Elle avait toutefois exprimé son désaccord face à la communication évoquant une démission qu’ils refusaient. Les trois conseillers sortants sont ensuite arrivés à Ambohidahy sous escorte militaire avant de se rendre à Iavoloha pour des discussions avec les représentants de la Refondation.

Après plusieurs heures d’échanges au sommet de l’État, la situation s’est apaisée, permettant la tenue de l’audience solennelle dans la soirée. La cérémonie s’est déroulée en présence des hauts conseillers de la Refondation, de membres du gouvernement, de responsables judiciaires et de hauts fonctionnaires, marquant ainsi une nouvelle étape dans la recomposition de la HCC, dans un climat finalement maîtrisé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here