« L’Arbre des voyageurs », un conte initiatique chez les Zafimaniry de Madagascar

21
« L’Arbre des voyageurs », un conte initiatique chez les Zafimaniry de Madagascar
« L’Arbre des voyageurs », un conte initiatique chez les Zafimaniry de Madagascar

Africa-PressMadagascar. À Madagascar, dans la partie sud des terres centrales de l’île, vivent les Zafimaniry. Un peuple peu connu, si ce n’est par les sculptures et constructions en bois réalisées par ses menuisiers, dont le savoir-faire séculaire est inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco.

dans ce dossier Voir tout le sommaire Madagascar : les douze travaux de Rajoelina Madagascar : l’architecte Jean-Claude Dubois « évite les effets de mode »
[Édito] Madagascar : à grande île, grandes ambitions

Sitôt ce décor planté, l’intrigue se noue. Un jour, le petit Tsiry se rend sur le tombeau familial. Là, l’esprit de son arrière-grand-père lui demande de convaincre son père, menuisier, de ne plus couper d’arbres dans la forêt tant qu’elle n’est pas reboisée, sinon elle disparaîtra. Comment le jeune garçon parviendra-t-il à faire entendre la voix de son ancêtre feu Papy Faly pour sauver sa forêt – et l’âme de son peuple ?

C’est tout l’objet de ce roman pour enfants, qui se lit à la fois comme un appel écologique contre la déforestation, comme un voyage hommage à la découverte du peuple zafimaniry et comme un conte initiatique sur la nature et sa magie, sur le respect des anciens et le rapport aux esprits. Des valeurs indissociables de la culture malgache, dont l’auteur semble vouloir imprégner le lecteur.

Après plusieurs essais, François-Xavier Freland, journaliste pour divers médias (dont Jeune Afrique, TV5 Monde et France Inter), signe ici son premier roman pour la jeunesse – qui parvient aussi fort bien à embarquer les plus grands.

L’Arbre des voyageurs

, par François-Xavier Freland – Éditions Magellan & Cie – Collection Romans jeunesse (Octobre 2019)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here