PATRIMOINE – Un musée pour conserver et exposer les archives du quotidien L’Express de Madagascar

8
PATRIMOINE – Un musée pour conserver et exposer les archives du quotidien L’Express de Madagascar
PATRIMOINE – Un musée pour conserver et exposer les archives du quotidien L’Express de Madagascar

Africa-Press – Madagascar. Antananarivo, 7 Novembre, 8h30 – Vous cherchez des images inédites de la crise de 2009? Ou encore les photos officielles des gouvernements de Madagascar depuis 1995? L’Express de Madagascar donne un accès gratuit à ses archives dans son tout nouveau musée. Toutes les éditions du journal mais aussi celles des autres publications du groupe comme Ao Raha ou L’Hebdo de Madagascar, depuis leur premier numéro jusqu’aux numéros les plus récents, sont reliées et exposées dans l’espace qui a été inauguré la semaine dernière.

Ces archives sont « ouvertes aux passionnés d’histoire, hommes politiques, étudiants, chercheurs, pour raconter l’histoire du pays de ces trois dernières décennies, et témoigner de la place du quotidien dans la vie politique et sociale malgache », indique le journal dans un communiqué publié à l’occasion de l’ouverture du musée. Mais au delà des collections qui incluent également les hors-série du groupe, notamment l’album « Regards sur la crise » de 2009 ou encore l’édition du cinquantenaire de l’indépendance, le musée constitue également « un hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait et qui continuent à faire vivre le journal », poursuit le communiqué.

Pour l’inauguration du Musée de L’Express de Madagascar, Edgard Razafindravahy, président directeur général du groupe Prey, propriétaire actuel du quotidien fondé par feu Herizo Razafimahaleo, a été entouré du Premier ministre Christian Ntsay, ainsi que de ses collègues membres du gouvernement, notamment Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, ministre de la Communication et de la culture, et Rodellys Randrianarison, ministre de la Sécurité publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here