Prix Paritana 2023 : Ashiko Ratovo lauréate de la 7è édition

13
Prix Paritana 2023 : Ashiko Ratovo lauréate de la 7è édition
Prix Paritana 2023 : Ashiko Ratovo lauréate de la 7è édition

Africa-Press – Madagascar. Les lauréates de la 7ème édition du Prix Paritana (g à d) : Dina Nomena Andriarimanjaka, Ashiko Ratovo, Ophélia Arilala Ralamboson.

Le jury de la septième édition du Prix Paritana s’est réuni à la Fondation H le 15 avril 2023, et a décidé à l’unanimité d’accorder le premier prix au projet Tsy manan-kialofana signifiant littéralement « Sans abri » de l’artiste Ashiko Ratovo.

Ce projet reflète les différentes sortes de foyer que l’Humain recherchera tout au long de sa vie et auxquelles il s’enchaînera. L’artiste envisage de construire une exposition évolutive, en harmonie avec le cycle de la vie. Cette artiste pluridisciplinaire souhaite interpeller et poser des questions sur la condition humaine à travers ses projets artistiques. La peinture, le dessin ou encore la sculpture sont pour elle une voix d’expression, qui traduisent sa soif de création.

Grâce à ce projet validé par le jury du prix Paritana, elle se verra octroyer une résidence de trois mois, d’octobre à décembre 2023, à la Cité internationale des arts à Paris, d’un billet aller-retour entre Antananarivo et Paris offert par Air France, d’une bourse de création de 3000 euros, lui permettant de produire son projet artistique ainsi que des « per-diem » pour la durée de son séjour à Paris. Elle procédera également à une restitution de fin de résidence dans l’espace parisien de la Fondation H avant d’effectuer une exposition de retour de résidence à l’Institut Français de Madagascar (IFM). Durant sa résidence, la lauréate profitera d’un accompagnement personnalisé par l’équipe de la Fondation H.

Le second prix de cette 7è édition est accordé à deux projets. Le premier intitulé « A la recherche des Betia » de Dina Nomena Andriarimanjaka, est une mémoire visuelle de l’exercice du pouvoir des reines oubliées à Madagascar, invitant à reconsidérer le pouvoir féminin, dans l’espace des Royautés de Madagascar. Le deuxième lauréat ex-aequo est le projet d’installation de la dessinatrice Ophélia Arilala composée de cinq œuvres, qui forment un labyrinthe à explorer, offrant une expérience unique à chaque visiteur. Une bourse de production de 500 euros leur sera octroyée à toutes les deux ainsi qu’une exposition personnelle à la Fondation H locale vers la fin de l’année.

En rappel, le Prix Paritana, un programme de la Fondation H, soutient la scène artistique malgache en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes. Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache, et de la soutenir. Il est organisé en collaboration avec la Cité internationale des arts à Paris et l’Institut Français de Madagascar et est ouvert à tous les artistes évoluant sur la scène artistique malgache et à tous les médiums (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation…), encourageant le dialogue entre les cultures et la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here