Tradition : Programme du « Fitampoha Menabe 2022 » fixé

5
Tradition : Programme du « Fitampoha Menabe 2022 » fixé
Tradition : Programme du « Fitampoha Menabe 2022 » fixé

Africa-Press – Madagascar. Le programme du « Fitampoha Menabe 2022 » est maintenant bien huilé. Deux lieux principaux constituent cette tradition séculaire. La ville de Belo sur Tsiribihina et le banc de sable blanc d’Ampasy où le cœur de l’événement se tiendra.

Le premier jour, le 4 août, un carnaval débutera dans la matinée avec les artistes locaux, la nuit laissera place au « tsimandrimandry » devant le « Zomba », ou le domaine royal sacré. La journée suivante sera lancée dès 6 h du matin.

La rivière Tsiribihina est aussi un élément essentiel de cette cérémonie. Puisqu’à cette heure, une incursion y sera effectuée pour recueillir l’eau « pas encore foulée par les oiseaux ». Le lancement officiel aura lieu à 8 h 30.

Le sacrifice du zébu précédera la descente à Ampasy « où aura lieu le Fitampoha ». Avec la procession des « Dady et Sazoky », sous les chants et rythmes traditionnels ; Antsa, Kolondoy… La soirée sera animée par un bal et des animations diverses.

Du 6 au 10 août, les événements seront surtout ludiques avec des visites des sites sacrés et touristiques. Le « Kolondoy » est omniprésent. Tandis que des tournois de beauté et de lutte traditionnelle seront aussi au menu.

Le jeudi précède le jour le plus sacré du « Fitampoha ». Les rituels sacrés vont débuter dès 7 h avec la réception de l’huile parfumée. Recherche de roseaux de la rive droite du Tsiribihy. À 21 h, ce sera la soirée « valabe » et la finale du concours de beauté « Sakalava ».

La dernière et ultime journée commencera à 7 h avec le rassemblement devant le « rivotse ». Puis suivra la « procession vers la rivière pour le bain des reliques ». Le roi coutumier Magloire Kamary clôturera la journée par un discours.

Les reliques royales retourneront à Belo sur Tsiribihina le jour d’après, dans le « Zomba ».

Recueillis par Maminirina Rado

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here