FIA 2024 : signature de la convention de co-organisation

6
FIA 2024 : signature de la convention de co-organisation
FIA 2024 : signature de la convention de co-organisation

Sandy RAZ

Africa-Press – Madagascar. Ce jeudi 25 juillet, Forello Expo et le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage ont donné une conférence de presse dans le cadre des préparatifs pour la FIA 2024 (Foire Internationale de l’Agriculture). Il s’agit précisément de la signature de la convention entre les deux co-organisateurs pour bien préparer le salon de septembre.

Enjeux et nouveautés de la FIA 6è édition

Le communiqué de presse aborde le rayonnement national du salon FIA, avec notamment les précédentes éditions. C’est la raison pour laquelle la Foire Internationale de l’Agriculture est une opportunité pour mettre à pied d’œuvre la Politique Générale de l’État et retenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. Cette foire agricole participe à l’échange entre professionnels et paysans des bonnes pratiques agricoles. Mais c’est surtout une plateforme d’opportunités en agrobusiness (plus de 300 acteurs).

La participation des acteurs internationaux revêt son importance capitale en matière de visibilité, comme souligné par la secrétaire générale ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Fanja Raharinomena. D’ailleurs, son département travaille avec le ministère des Affaires étrangères pour réfléchir à de nouvelles approches pour attirer plus d’investissements directs étrangers dans le secteur agricole.

Plus qu’un événement incontournable pour le secteur agricole, la foire internationale de l’agriculture sixième édition ambitionne d’atteindre une portée encore plus large. Des exposants d’Afrique, d’Asie et d’Europe seront présents aux côtés des acteurs nationaux: l’objectif étant de promouvoir une libre concurrence des produits de Madagascar qui peuvent prétendre répondre aux standards internationaux. Des ambassades seront aussi présentes au salon afin de soutenir des exposants étrangers.

Par ailleurs, le MINAE entend vraiment promouvoir les produits du terroir et le savoir-faire paysans, producteurs et collectifs d’associations de la Grande île sur son espace de plus de 100 m2. Le bureau du ministre sera délocalisé au sein du hall pour ouvrir le dialogue entre une proximité entre les entreprises, la société civile et l’État. L’organisateur Forello Expo soutient les jeunes agri-preneurs prometteurs avec différentes aides et par la suite faire leur promotion pour élargir leurs parts de marché.

Les familles des exploitations agricoles, les étudiants ou tout simplement les personnes en reconversion pourront profiter de programmes sur l’éducation de qualité, de possibilités d’apprentissage et de renforcement des compétences à l’occasion du salon. La zone « Tsena be » sera ouverte aux organisations paysannes afin d’écouler leurs produits frais.

Développement durable et process alimentaires

Le Village Bio de ce salon vise à promouvoir des pratiques agricoles durables, avec des innovations et des technologies respectueuses de l’environnement pour une agriculture plus verte. Conservation des sols. méthodes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, systèmes d’irrigation efficaces, certification bio des fruits et légumes, produits transformés selon des cahiers des charges. Les ateliers et les conférences seront la vitrine pour parler sécurité alimentaire et résilience climatique.

La sixième édition de la Foire Internationale de l’Agriculture de Madagascar mettra l’accent sur le développement durable et les processus alimentaires. Cet événement économique majeur s’étendra sur plusieurs secteurs d’activités: agriculture, machines agricoles, élevage, pêche, pisciculture et industrie agroalimentaire.

Quatre départements parrainent le salon, à savoir le ministère de la Pêche et de l’Économie bleue, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, le ministère de l’Industrialisation et du Commerce, le ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire.

Source: Madagascar-Tribune.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here