Mandimbisoa R.
Africa-Press – Madagascar. Madagascar participe au Forum des Etats archipels et insulaires qui se tient les 5 et 6 décembre 2022 à Bali, en Indonésie. Le Forum des États archipels et insulaires (Forum AIS) est un projet unique du PNUD Indonésie, qui sert de plateforme pour réunir 47 États archipels et insulaires aux fins de collaborer sur les défis et opportunités auxquels les nations insulaires doivent faire face, notamment les défis posés par les changements climatiques, qui menacent de manière encore plus urgente les États insulaires.
Le ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina, qui représente le pays à ce forum a participé hier à la conférence « Blue Innovation Solution Conference » afin de réfléchir à une stratégie commune et innovante sur la sécurité maritime et la gestion durable des ressources marines.
Lors de son intervention, Richard Rakotonirina a mis l’accent sur l’intérêt de l’Energie Renouvelable Marine. Les énergies marines renouvelables, également connues sous le terme générique d’énergie des océans, désignent un ensemble de technologies qui exploitent les différentes formes d’énergie contenues
dans les océans, c’est-à-dire dans les vagues, les mouvements des
marées, les flux thermiques, ou bien les organismes qui y sont présents. Les technologies d’exploitation de l’énergie des océans sont diverses et nombreuses et permettent entre autres la production d’électricité.
Bien que cette ressource n’ait pas encore été précisément estimée
au niveau mondial, Madagascar offre de bonnes perspectives dans ce domaine selon une publication de l’Institut de la Francophonie en développement durable. Les marchés des énergies renouvelables ont connu des taux de
croissance annuels impressionnants ces dernières années, soutenus
par des politiques économiques porteuses et par la réduction des coûts
des technologies. Bien que la croissance ait été moins marquée
dans la filière des énergies marines, celles-ci suscitent un intérêt
grandissant, et leur développement est amené à croître considérablement dans les années à venir ; les taux de croissance attendus entre 2030 et 2050 équivalent aux taux de croissance que l’industrie de l’éolien en mer a connus ces 20 dernières années.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





