3,6 milliards d’ariary de redevances attendues

18
3,6 milliards d’ariary de redevances attendues
3,6 milliards d’ariary de redevances attendues

Africa-Press – Madagascar. 66 bateaux de pêche devraient renouveler leur licence a déclaré récemment le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue.

Ce renouvellement coïncide avec l’application des redevances de pêche qui est en hausse. Cette démarche devrait permettre d’encaisser jusqu’à 3,6 milliards d’ariary de redevances de pêche cette année. Pour le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue, une hausse de cinq à sept fois des redevances de pêche est notamment attendue.

L’optimisme de ce département ministériel dépasse l’estimation du gouvernement qui prévoit 1,8 milliard d’ariary de redevances grâce notamment au renouvellement de licence des bateaux de pêche industrielle.

Il reste néanmoins un grand défi à surmonter pour le ministère de la pêche à savoir la délimitation des zones de pêches pour les exploitants industriels et les pêcheurs artisanaux. Les pêcheurs traditionnels ont une zone de pêche spécifique tandis que les bateaux de pêche crevettière effectuent leur capture au-delà de 2 000 nautiques, et les bateaux de pêche thonière à plus de 8 000 nautiques. L’application des textes reste toutefois difficile dans la réalité.

Peu de temps après l’entrée en fonction de Paul Mahatante en tant que ministre de la pêche et de l’économie bleue, Madagascar a rejoint la FiTI (Fisheries Transparency Initiative), une initiative mondiale pour la transparence des pêches, suscitant les éloges des ONG de protection de l’environnement. Le premier rapport de FitI Madagascar couvrant l’année civile 2022 est ainsi attendu au mois décembre prochain. Le gouvernement devra ainsi rendre ses accords de pêche accessibles au public, une démarche réclamée de longue date par les groupes de la société civile, qui ont critiqué l’opacité du secteur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here