Accord de coopération économique signé entre Madagascar et la Turquie

4
Accord de coopération économique signé entre Madagascar et la Turquie
Accord de coopération économique signé entre Madagascar et la Turquie

Africa-Press – Madagascar. En marge du forum de la diplomatie d’Antalaya en Turquie, Andry Rajoelina a rencontré le président turc Receip Erdogan. Un accord de coopération commerciale et économique entre les deux pays a été signé lors de cette rencontre. Il vise à renforcer les échanges commerciaux grâce à la mise en place d’une commission mixte économique.

Cette commission économique devra se pencher sur les principaux points de coopération et faciliter la concrétisation des termes de l’accord dans ce sens.

Un des points important de la discussion a été la mise en avant du projet de la nouvelle ville Tanamasoandro à Imerintsiatosika. L’Etat sollicite la Turquie pour la construction de Tanamasoandro. Les entreprises turques jouent en effet depuis des années des coudes avec les groupes chinois et occidentaux dans la construction d’infrastructures. Les entreprises turques ont réalisé 1864 projets d’infrastructures d’une valeur cumulée de 85,4 milliards de dollars en Afrique à fin 2023, selon des données publiées par le Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK). Pour Madagascar, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays se situait à près de 202 millions de dollars en 2023. La Turquie fournirait actuellement 90% des matériaux de construction et d’infrastructures à Madagascar, selon un communiqué de la présidence de la république.

La coopération s’étendra également sur plusieurs domaines comme le commerce, l’industrie, l’investissement, l’énergie et les ressources minières, l’éducation et la santé, l’agriculture et l’élevage, la pêche, la science et la technologie.

Dans le cadre de cette coopération, l’ouverture d’une ambassade de Madagascar à Ankara est envisagée ainsi que l’ouverture d’un bureau de l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) à Antananarivo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here