BAD : 820 millions USD pour assurer la relance économique de Madagascar

15
BAD : 820 millions USD pour assurer la relance économique de Madagascar
BAD : 820 millions USD pour assurer la relance économique de Madagascar

Africa-PressMadagascar. « Madagascar est en situation de fragilité depuis 2013. En effet, plus de 80% de la population vit en dessous du seuil d’extrême pauvreté avec moins de 2 dollars US par jour. La situation de fragilité est également liée à son histoire politique ». La description est de la Banque africaine de développement qui dans sa note de diagnostic pays (NDP) affirme qu’il faudra cette année, 820 millions de dollars pour assurer la reprise économique.
La Banque constate que « La pandémie de COVID-19 a mis un frein à quatre années de croissance économique soutenue à Madagascar. Après une croissance du PIB réel de 4,4% en 2019, le pays est entré en récession en 2020 avec un PIB réel qui s’est contracté de 4% ». « La pandémie a imposé un véritable coup d’arrêt des activités », regrette-t-elle. Mais au-delà des effets de la crise sanitaire, les perspectives restent néanmoins favorables à un retour à la croissance du PIB réel, avec des projections de 3,5% en 2021 et de 4,5% en 2022.
Pour soutenir la reprise économique, le déficit budgétaire de 4,6% du PIB en 2021 doit diminuer à 3,8% en 2022. Il faudra également un rebond des investissements publics et privés et une reprise des exportations des produits comme le nickel, le cobalt et la vanille, au fur et à mesure de la reprise de l’économie mondiale et du commerce international. Après les pertes d’emplois estimées à 27% dans le secteur formel, les emplois devraient augmenter progressivement en 2021 en fonction de la reprise de l’économie.
La BAD recommande entre autres, le développement des infrastructures d’énergie et de transports pour soutenir la croissance inclusive, le soutien à la transformation de l’agriculture et au développement de l’industrie.
L’accent devra également être mis sur la prise en compte de thèmes transversaux dans les interventions de la Banque afin d’accélérer le développement humain et de réduire les inégalités : des changements climatiques, la formation technique et de l’emploi, l’eau et l’assainissement, le genre, l’éducation, la santé, de la nutrition et de la protection sociale.
« En accordant, une priorité à la mobilisation des recettes publiques et à l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques y compris le renforcement des capacités de gestion de la dette, cela aidera le pays à accélérer la mise en œuvre du Programme émergence Madagascar du gouvernement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here