COOPERATION – Deux nouvelles conventions de financement entre l’AFD et Madagascar

17
COOPERATION – Deux nouvelles conventions de financement entre l’AFD et Madagascar
COOPERATION – Deux nouvelles conventions de financement entre l’AFD et Madagascar

Africa-Press – Madagascar. Des nouveaux appuis financiers de l’Agence française de développement (AFD) pour Madagascar. Le passage de Chrysoula Zacharopoulou à Antananarivo était une occasion pour l’organisme d’aide publique française de signer deux nouvelles conventions de financement à hauteur de 9 millions d’euros avec le gouvernement malgache. La secrétaire d’État française chargée du Développement, de la francophonie et des partenariats internationaux a assisté à la signature des documents ce mardi.

La première convention porte sur le financement du projet Batan, qui consiste à la protection et à la gestion durable des écosystèmes côtiers des Baies d’Ambaro, de Tsimpaiky, d’Ampasindava et de l’Archipel de Nosy Be. D’un montant de 2 millions d’euros, la subvention visera entre autres à développer une pêche durable dans cette zone mais aussi à poursuivre la restauration de la mangrove locale. Des actions de sensibilisation dans ce sens seront aussi menées.

La deuxième convention porte sur l’appui à la modernisation de la gestion des finances publiques. La gestion des finances publiques malgaches encore miné par de nombreuses anomalies tels que le faible taux d’exécution budgétaire ou encore une centralisation trop importante et bien d’autres encore. Ainsi pour pour poursuivre les réformes déjà entrepris, l’AFD fournira 7 millions d’euros au Projet d’Accompagnement des réformes et de renforcement de capacité (PARRC) qui s’étalera sur 5 ans.

L’appui du gouvernement français sur ces deux projets est d’une « haute importance » selon Rindra Hasimbelo Rabarinirina, ministre de l’Economie et des finances. Chrysoula Zacharopoulou, pour sa part, affirme que la signature de ces deux conventions témoigne de l’engagement de la France aux côtés de ses partenaires dans les projets de développement mais témoigne aussi de l’amitié entre les deux pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here