Filière vanille : 2.880 tonnes exportées à la fin mai 2022

12
Filière vanille : 2.880 tonnes exportées à la fin mai 2022
Filière vanille : 2.880 tonnes exportées à la fin mai 2022

Africa-Press – Madagascar. Malgré les débats sur le prix de référence de 250 dollars le kilo à l’exportation, la filière vanille affiche un certain dynamisme.

Selon les chiffres que nous avons recueillis auprès du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, à la fin du mois dernier, 2.880 tonnes de vanille ont été exportées pour la campagne 2021 – 2022.

Encourageant

Un bilan plutôt encourageant quand on sait que durant la campagne 2020 – 2021, Madagascar qui demeure encore et toujours le leader mondial de la vanille a fait une exportation de 1.780 tonnes de vanille. Ce qui fait 1.100 tonnes de plus par rapport à la dernière campagne. On rappelle que durant les dernières campagnes, le gouvernement malgache a pratiqué une politique de fixation d’un prix minimum de 75.000 ariary pour la vanille verte et d’un prix de référence de 250 dollars la vanille préparée à l’exportation. « Cette politique de fixation des prix témoigne de la volonté du gouvernement de prioriser les intérêts des planteurs de vanille » nous a déclaré, le ministre Edgard Razafindravahy au cours d’une discussion que nous avons eue avec lui. Une politique que son département entend poursuivre pour la prochaine campagne d’exportation qui débutera probablement ce mois de juillet 2022.

CNV

À cet effet, le Conseil National de la Vanille (CNV), lequel regroupe l’administration et les représentants des acteurs de la filière, joue un rôle important. On rappelle en effet que le CNV regroupe en son sein des représentants des planteurs, des collecteurs, des préparateurs et des exportateurs de vanille. Lors de sa récente mission dans la SAVA et à Maroantsetra, le ministre Edgard Razafindravahy ainsi que d’autres membres du gouvernement ont dirigé des séances de travail avec le CNV. « L’un des premiers objectifs du CNV est de protéger les intérêts des planteurs » a martelé le ministre. Les réunions ont également porté sur le programme de digitalisation de la filière vanille et la mise en place de la traçabilité de la filière. « Toutes les actions seront entreprises pour une filière vanille encore plus performante ». Une performance qui sera également exigée de la part des exportateurs qui seront agréés. Sur ce point justement, le ministre de préciser que ce sont des critères de performance, notamment l’application des prix minimum, le rapatriement des devises qui sont retenus pour l’octroi d’agrément. Notons que pour l’actuelle campagne, 95 exportateurs sont agréés. Sur ce point, le ministre de préciser que, contrairement à ce qu’ont annoncé certains acteurs de la filière, le nombre d’agréments ne sera pas limité à 35 pour la prochaine campagne.

R.Edmond.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here