Financement de 211,5 Millions de Dollars pour Routes

2
Financement de 211,5 Millions de Dollars pour Routes
Financement de 211,5 Millions de Dollars pour Routes

Africa-Press – Madagascar. Un financement additionnel de 211,5 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) vient d’être accordé à Madagascar dans le cadre du projet Connecter Madagascar pour une Croissance Inclusive (PCMCI). Cette enveloppe vise à améliorer la connectivité du pays tout en renforçant la résilience des infrastructures face aux chocs climatiques et aux catastrophes naturelles.

Le projet prévoit la réhabilitation et la construction de routes, de ports et de ponts dans plusieurs régions, avec un accent particulier sur les zones vulnérables. Plus de 2 millions de personnes devraient bénéficier directement ou indirectement de ces investissements. Le gouvernement entend ainsi prévenir les situations d’isolement prolongé, fréquentes après le passage de cyclones ou d’inondations, comme l’a rappelé le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison.

Un nouveau volet du projet portera sur la solidité des ponts stratégiques, notamment ceux de Mahavavy et Ifasy sur la RN6, ainsi que celui de Manambery sur la RN5a. Des ponts modulaires seront également prépositionnés dans les régions à risque afin de permettre une intervention rapide en cas de sinistre.

Le financement comprend aussi une assistance technique pour accompagner la planification et la construction d’infrastructures plus résistantes. Il permettra en outre de reconstituer les fonds mobilisés en avril 2024 dans le cadre de la composante d’urgence du PCMCI, utilisée pour réparer les dommages causés par un cyclone sur la RN4, la RN6 et au port de Mahajanga.

Pour la Banque mondiale, représentée par Atou Seck, cette initiative vise à garantir le maintien des échanges et des services essentiels en période de crise, tout en protégeant les communautés contre les effets des aléas climatiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here