FINANCEMENT – Le portefeuille de la Banque mondiale à Madagascar s’élève à 4,2 milliards de dollars en mars 2023

16
FINANCEMENT – Le portefeuille de la Banque mondiale à Madagascar s’élève à 4,2 milliards de dollars en mars 2023
FINANCEMENT – Le portefeuille de la Banque mondiale à Madagascar s’élève à 4,2 milliards de dollars en mars 2023

Africa-Press – Madagascar. Antananarivo, 3 Avril, 16h50 – 26 projets nationaux et deux opérations régionales. La Banque mondiale indique qu’en mars 2023, son portefeuille à Madagascar s’élève à 4,2 milliards de dollars. Plusieurs domaines bénéficient de ce partenariat, détaille cette institution financière sur son site officiel.

⭕La grande partie de ce financement est allouée aux infrastructures. Ce secteur bénéficie de 35% du portefeuille de la Banque mondiale, soit 1,495 milliard de dollars. Il est suivi par le développement durable avec 31%, équivalant à 1,302 milliard de dollars. Le développement humain vient en troisième position avec 25% du financement, soit 1,045 milliard de dollars. Et enfin, la croissance équitable, la finance et les institutions ont bénéficié de 393 millions de dollars, soit 9% du financement.

⭕La Banque mondiale parle de projets phares, dont ceux approuvés dernièrement. Il y a par exemple le projet « Connecter Madagascar pour une croissance inclusive », approuvé au mois de mars 2022 pour un montant de 400 millions de dollars. Il vise à améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales de Madagascar, comme la RN10 et la RN31, rappelle la Banque mondiale.

⭕L’institution de Bretton woods a aussi approuvé au mois de juin 2022 le « Programme de résilience des systèmes alimentaires pour l’Afrique de l’Est et Australe », dont 158,1 millions de dollars pour Madagascar. C’est un projet qui soutient, entre autres, la remise en état des infrastructures d’irrigation et de commercialisation ainsi que la restauration des bassins versants.

⭕D’autres, comme le « Projet de filets sociaux de sécurité et de résilience à Madagascar » financé à hauteur de 250 millions de dollars ont été approuvés ces trois dernières années. Le dernier, le « Projet de productivité et de résilience des moyens de subsistance en milieu rural », avec un financement prévu de 200 millions de dollars devait être approuvé le 30 mars 2023.

⭕La Banque mondiale indique qu’elle fournit également des services d’analyse et de conseil. Ils visent à « soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes et la mise en œuvre plus efficace du développement ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here