Hausse de 10% du salaire minimum dans le secteur privé

1
Hausse de 10% du salaire minimum dans le secteur privé
Hausse de 10% du salaire minimum dans le secteur privé

Africa-Press – Madagascar. Le salaire minimum dans le secteur privé augmentera de 10% à partir de ce mois de mars, a annoncé le gouvernement lors du dernier conseil des ministres.

Une augmentation de 10% est prévue pour la catégorie M1 tandis que des ajustements à taux différenciés seront appliqués pour les catégories M2 à OP3, à la fois dans le secteur agricole et non agricole. Le salaire minimum d’embauche (SME) pour la catégorie M1-A1 de 238 000 ariary sera révisé à 262 680 ariary dans le secteur non agricole, et de 242 200 ariary à 266 500 ariary dans le secteur agricole.

José Randrianasolo, coordinateur général de la Conférence des travailleurs de Madagascar a souligné que cette augmentation serait d’au moins 10% pour la catégorie M1, avec des variations possibles pour les autres catégories.

Des préoccupations subsistent toutefois quant à la mise en œuvre effective de cette hausse salariale. Des syndicalistes soulèvent la question de la conformité des employeurs aux nouveaux barèmes salariaux et dénoncent le non-respect de la législation par certains. Certains employeurs justifieraient leur réticence à appliquer ces augmentations par les difficultés économiques de leur sociétés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here