Inde-Madagascar : Échanges commerciaux de 404,36 millions USD pour l’année 2020-2021

9
Inde-Madagascar : Échanges commerciaux de 404,36 millions USD pour l’année 2020-2021
Inde-Madagascar : Échanges commerciaux de 404,36 millions USD pour l’année 2020-2021

Africa-PressMadagascar. La célébration du 75ème anniversaire de la fête de l’indépendance de l’Inde s’est tenue, hier, en sa Résidence à Analamahitsy. En effet, l’Inde a obtenu son indépendance le 15 août 1947.
Cette année, le gouvernement indien a lancé une initiative appelée Azadi Ka Amrit Mahotsav (AKAM) pour célébrer et commémorer les 75 années de progression de l’Inde et l’histoire glorieuse de son peuple, de sa culture et de ses réalisations. Le Mahotsav est dédié au peuple indien qui a contribué à amener l’Inde aussi loin dans son parcours évolutif…
L’ambassadeur de déclarer « nous sommes fiers de notre Constitution et de nos traditions démocratiques. L’Inde, la plus grande démocratie au monde, va de l’avant dans le renforcement de sa démocratie. Les réalisations de l’Inde donnent de l’espoir à toute l’humanité. Les exemples de Vaccins Maitri durant l’épreuve de la pandémie de Covid-19 soulignent que l’Inde croit en la philosophie de Vasudhaiva Kutumbakam : le monde est une seule famille ».
Liaisons maritimes. Et d’enchaîner « aujourd’hui, dans le cadre de nos célébrations, nous nous concentrons en effet sur le lien profond entre l’État indien du Gujarat et Madagascar. Nos liaisons maritimes avec Madagascar remontent à l’Antiquité. À la fin du XVIIIe siècle, le premier groupe d’Indiens principalement originaires de l’Etat du Gujarat débarqua sur les côtes occidentales de Madagascar (port de Mahajanga). En 1950, la communauté s’était étendue dans pratiquement tous les coins et recoins du pays. Aujourd’hui, la communauté indienne a parcouru un long chemin pour se créer une niche dans différentes régions de Madagascar. Elle joue non seulement un rôle crucial sur le plan économique, mais enrichit également la diversité culturelle et sociale de Madagascar. ».
Liens commerciaux. L’ambassadeur de déclarer également « je suis ravi de mentionner que les liens commerciaux se renforcent davantage entre l’Inde et Madagascar avec des chiffres d’échanges commerciaux de 404,36 millions USD pour l’année 2020-2021. Madagascar est bénéficiaire du régime tarifaire préférentiel Indien franchisé de droits. Dans le cadre de ce régime, l’importation de la plupart des produits malgaches par l’Inde n’est soumise à aucun droit. Nous nous efforçons d’augmenter les chiffres du commerce à hauteur de 1 milliard de dollars en mettant l’accent sur le riz et les produits pharmaceutiques ».
Recueillis par Dominique R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here