INDUSTRIE EXTRACTIVE – Ambatovy obtient le label « Malagasy Ny Antsika » du Syndicat des industries de Madagascar (SIM)

7
INDUSTRIE EXTRACTIVE – Ambatovy obtient le label « Malagasy Ny Antsika » du Syndicat des industries de Madagascar (SIM)
INDUSTRIE EXTRACTIVE – Ambatovy obtient le label « Malagasy Ny Antsika » du Syndicat des industries de Madagascar (SIM)

Africa-Press – Madagascar. Antananarivo, 30 Novembre, 9h40 – Une reconnaissance de la famille des industriels de Madagascar pour la compagnie minière Ambatovy. Le Syndicat des industries de Madagascar (SIM) a remis mardi soir à la compagnie de production de nickel et de cobalt son label « Malagasy Ny Antsika ».

Il s’agit d’une « reconnaissance de l’engagement d’Ambatovy pour le développement local », explique Hassim Amiraly, président du SIM dans son discours à l’occasion de la cérémonie de célébration du 10ème anniversaire de la production de nickel à Madagascar.

Le fait qu’elle transforme elle-même le minerai en briquette sur la Grande île est fièrement mis en avant par la compagnie qui parle de produits transformés à Madagascar et qui sont purs à 99,8%.

« Ambatovy diffère des autres industries extractives parce que nous sommes entièrement intégrés à Madagascar et parce que nous produisons des produits ‘vita malagasy’ », souligne Gustavo Gomes, président de la Compagnie.

« Toutes les opérations sont effectuées à Madagascar, de l’extraction du minerai à Moramanga au raffinage des métaux à Toamasina », précise d’ailleurs la compagnie dans un communiqué.

Et « en raffinant entièrement nos produits dans le pays, nous créons une valeur ajoutée significative en termes de retombées économiques aux niveaux local et national », poursuit encore Gustavo Gomez.

La compagnie évoque notamment plus de 12.000 emplois créés, dont 3.800 en emploi direct au sein d’Ambatovy. Elle soulève également les 35 millions de dollars annuels qu’elle verse dans les caisses de l’Etat sous forme de taxes, d’impôts et de redevances ces dix dernières années.

La priorisation des achats locaux dont le coût s’est élevé à 225 millions de dollars en 2021, la collaboration avec plus de 450 petites et moyennes entreprises locales et plus de 3.000 paysans fournisseurs, ainsi que l’investissement de plus de 250 millions de dollars dans des infrastructures auprès des zones d’implantation sont autant d’impacts mis en avant par la compagnie après dix ans de production sur le Grande île.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here