La Banque centrale note des points positifs en 2022

10
La Banque centrale note des points positifs en 2022
La Banque centrale note des points positifs en 2022

Africa-Press – Madagascar. Les exportations de biens ont rebondi de 31,0 % par rapport à 2021 », a révélé la Banque centrale dans sa récente note de la conjoncture économique. Ce rebondissement est dû aux produits miniers, tels que le nickel et le cobalt, ainsi qu’aux exportations de la zone franche. Le prix du nickel a augmenté de 36,3 %, accompagné de l’accroissement de 27,4 % du volume exporté. Les exportations du cobalt se sont améliorées de 67,1 % en termes de volume et les exportations des entreprises franches ont connu une hausse de 12,1 % avec un regain de 9,0 % du volume et de 2,9 % du prix.

Les exportations de vanille ont malheureusement connu une baisse de 11,5 % en termes de valeur, en raison de la baisse du volume exporté de 2 527,3 tonnes en 2021 à 2 268,0 tonnes en 2022 (-10,3 %), avec un prix moyen stable autour de 250,0 dollars le kilo. Les problèmes rencontrés par le secteur qui ont nécessité une rencontre en haut lieu à Iavoloha, sous la houlette du président de la République, en sont également pour beaucoup. Visiblement, le ministère chargé du Commerce ont du mal à résoudre les problèmes.

Un autre mauvais signe pour l’économie nationale : les importations de biens ont affiché un accroissement de 24,1 % dû à l’augmentation de presque toutes les rubriques l’année dernière, ce qui ne devrait pas favoriser la balance économique. Par catégorie de biens, les « énergies » ont progressé de +66,6 %, les « matières premières » de +38,1 %, les « biens d’équipement » de +22,3 %, les « biens de consommation » de +18,0 %, les « alimentations » de +6,0 % et les intrants des « entreprises franches » de +5,6 %.

Quoi qu’il en soit, la Banque centrale de Madagascar prévoit une baisse du taux d’inflation pour cette année, 8,5% contre 10,88% l’année dernière. « Les effets de cliquet, les effets d’entrainement de la hausse des prix de l’énergie, les éventuelles hausses retardées des prix du riz (par rapport à celle au niveau international) conduiront à un taux d’inflation de l’ordre de 8,5 % », explique-t-elle dans sa note.

La Banque centrale de Madagascar note par ailleurs l’essor du secteur des transports. En effet, les services de transports ont affiché une hausse des recettes de +273,4 %, en raison du retour du transport aérien. En même temps, l’accroissement des tarifs de transport sur le plan international s’est répercuté sur les services « fret », avec une augmentation de 35,7 % pour les importations et 33,0 % pour les exportations. En outre, le secteur tourisme a repris progressivement à la suite de l’ouverture des frontières.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here