La Banque mondiale approuve le soutien financier de 25 millions de dollars

6
La Banque mondiale approuve le soutien financier de 25 millions de dollars
La Banque mondiale approuve le soutien financier de 25 millions de dollars

Africa-Press – Madagascar. La Banque mondiale a confirmé son engagement à soutenir Madagascar Airlines pour son plan de restructuration. Ce soutien financier, d’un montant de 25 millions de dollars, sera mis en œuvre à travers le Projet de transformation économique pour une croissance inclusive (PIC 3), avec la possibilité d’un investissement ultérieur dédié au secteur aérien.

Le gouvernement avait sollicité l’assistance de la Banque mondiale en novembre 2023 pour redresser la situation de Madagascar Airlines. Évalué à environ 100 millions USD, le plan de redressement de Madagascar Airlines (ex-Air Madagascar) est prévu en 3 volets, dont l’amélioration du niveau de services et l’acquisition d’appareils pour relancer des vols régionaux et internationaux.

Cette première tranche permettrait ainsi la réparation des avions déjà à la disposition de Madagascar Airlines en améliorant le service de maintenance ainsi que le processus de digitalisation au sein de la compagnie.

Pour en finir avec les pertes, la compagnie a décidé de se recentrer sur les liaisons domestiques et régionales, et d’arrêter les vols internationaux (vers Paris et Marseille), une mesure annoncée comme provisoire, le temps pour la compagnie de retrouver l’équilibre financier et de se voir doter à plus moyen-terme d’une flotte long-courrier en propre, et non en location avec équipage, comme auparavant.

Par ailleurs, le directeur général de la compagnie, Thierry Bailleul a affirmé qu’il entend procéder à une compression du personnel pour alléger sa masse salariale volumineuse par rapport à ses activités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here