La Banque mondiale officialise un appui à hauteur de 25 millions de dollars pour Madagascar Airlines

0
La Banque mondiale officialise un appui à hauteur de 25 millions de dollars pour Madagascar Airlines
La Banque mondiale officialise un appui à hauteur de 25 millions de dollars pour Madagascar Airlines

Africa-Press – Madagascar. Une réponse officielle. La Banque mondiale confirme sa décision d’appuyer Madagascar Airlines après avoir préparé une évaluation approfondie de la situation actuelle et du plan d’affaires de la compagnie nationale malgache. Cet appui, à hauteur de 25 millions de dollars, se fera à travers le Projet de transformation économique pour une croissance inclusive (PIC 3), qui pourra éventuellement être suivi d’un investissement dédié au secteur aérien. La nouvelle est communiquée par Idah Z. Pswarayi-Riddihough, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Comores, Madagascar, Maurice et le Mozambique, en réponse à une sollicitation de 2424.

Idah Z. Pswarayi-Riddihough indique que le gouvernement malgache a demandé l’aide de la Banque mondiale pour améliorer la situation de Madagascar Airlines au mois d’octobre 2023. Cette institution de Bretton Woods avait décidé d’accorder une réponse favorable à cette demande, jugeant que « le transport aérien est essentiel pour l’économie de Madagascar, notamment pour le secteur du tourisme, mais également pour l’accès à des services et à des opportunités pour la population qui se trouve dans les régions les moins bien connectées par la voie terrestre », explique-t-elle.

Ce financement de la Banque mondiale servira à tous les investissements de Madagascar Airlines, dont notamment la restructuration et la remise en état de sa flotte d’ATR72-500, la transformation digitale et commerciale de l’entreprise ainsi que le renforcement de l’image de marque et de l’amélioration de ses produits. D’après ce qu’avait expliqué le directeur général de cette compagnie, Thierry De Bailleul, lors d’une conférence de presse, mercredi, il s’agit d’une avance que fera la Banque mondiale,

« La Banque mondiale n’est pas là pour rembourser les créanciers. Cette institution financière est là pour nous financer dans des investissements importants pour notre développement et pour notre retour à l’équilibre », a tenu à préciser Thierry De Bailleul. « Nous avons fait une projection de nos finances sur cinq ans, que nous avons discuté ensemble dans les détails. Ils ont compris que notre compagnie est capable de revenir à l’équilibre à partir de 2025 et dd gagner de l’argent pour rembourser cet emprunt », a-t-il exposé.

La directrice des opérations de la Banque mondiale Idah Z. Pswarayi-Riddihough estime néanmoins que Madagascar Airlines se trouve dans une situation préoccupante. Et les performances opérationnelles de cette compagnie ont conduit à une dette de plusieurs millions de dollars, due notamment à des vols long-courriers lourdement déficitaires, avance-t-elle.

C’est ainsi que la Banque mondiale et le gouvernement auraient convenu de concentrer la compagnie nationale sur le marché domestique financièrement viable et d’interrompre ses vols long-courriers, indique ce responsable de l’Institution de Bretton Woods. Les deux parties se seraient mises d’accord d’ouvrir le ciel malgache à d’autres transporteurs intéressés pour améliorer la connectivité internationale, d’investir dans les aéroports régionaux prioritaires afin qu’ils soient conformes aux normes de sécurité et en mesure de répondre à la demande, poursuit-elle.

En outre, la Banque mondiale recommande à Madagascar Airlines de consolider sa flotte sans pour autant la diversifier, afin d’éviter une charge financière supplémentaire, selon toujours Idah Z. Pswarayi-Riddihough. Madagascar Airlines a déjà décidé de rationaliser sa flotte en se concentrant sur un seul type d’ATR qui est l’ATR72-500. « Nous allons miser sur une flotte entièrement homogène. Ce qui représente des économies d’échelle et des économies financières », explique son directeur général Thierry De Bailleul pour justifier ce choix.

Madagascar prévoit d’avoir six ATR72-500, dont deux qui vont intégrer sa flotte cette année, avec une garantie souveraine de l’Etat. Deux autres vont venir entre fin 2024 et l’été 2025. Les anciens appareils de la compagnie à loyers élevés vont par ailleurs être restitués, a annoncé Thierry De Bailleul.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here