La centrale hydroélectrique de Farahantsana inaugurée

61
La centrale hydroélectrique de Farahantsana inaugurée
La centrale hydroélectrique de Farahantsana inaugurée

Africa-Press – Madagascar. La centrale hydroélectrique de Farahantsana construite et appartenant à la holding italienne Tozzi Green a été inaugurée hier par le président Andry Rajoelina. Elle dispose d’une capacité de production de 28MW, pouvant alimenter le Réseau interconnecté d’Antananarivo de la Jirama pour la région Analamanga.

Actuellement opérationnelle après trois mois de rodage, c’est l’entreprise Mahitsy Hydro, du groupe Tozzi Green Madagascar (TGM) qui développe la centrale hydroélectrique de Farahantsana sur la base d’une concession accordée par le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH) pour établir, détenir, exploiter et maintenir des installations d’une ligne d’évacuation d’énergie électrique (T-line) d’une capacité de 28MW. La centrale prélève 66 m3 d’eau par seconde dans l’Ikopa sur une hauteur d’élévation nominale d’environ 42 m et elle produit 135 GWh d’électricité par an, de quoi satisfaire la consommation moyenne d’environ de 2 750 000 habitants, soit 65 % de la population d’Antananarivo selon les estimations. Le centrale devrait ainsi pallier au gap de l’électricité dans la capitale.

Les premières ébauches du projet ont été tracées il y a dix ans. En 2018, les travaux de construction ont commencé, auxquels ont pris part des entreprises malgaches, italiennes et philippines.

« Cette nouvelle infrastructure marque une nouvelle étape dans le cheminement vers l’émergence de Madagascar à travers la transition énergétique et la capacité de production énergétique du pays », a déclaré Andry Rajoelina lors de son allocution hier.

Doubler la production énergétique à Madagascar via les énergies renouvelables. C’est le défi auquel l’Etat se lance depuis plusieurs années mais la marche vers la transition énergétique reste encore lente. Depuis 2015, l’Etat a initié un programme hydroélectrique prioritaire qui prévoit l’aménagement de plusieurs sites hydroélectriques potentiels dont Sahofika (Eiffage, 200MW, environ 650 M d’investissement, à réaliser en partenariat public privé ; Antetezambato (Vinci/Sogea-Satom, de 140 à 180MW, 315 M, à réaliser en Engineering, Procurement and construction) et Volobe (Jovenna et Colas, 90MW, 500M, à réaliser en Partenariat public privé).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here