Africa-Press – Madagascar. Depuis au moins un mois, les prix de certains produits de première nécessité sont restés stables, constate le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Le prix de ces deux produits de première nécessité essentiels pour les ménages restent constants grâce à une production locale croissante, soutenue par de nouvelles usines comme les Minoteries de l’Océan Indien.
L’huile alimentaire est vendue entre 9 000 et 13 000 ariary le litre, avec une consommation locale couverte en grande partie par la production nationale. Malgré des dépendances partielles aux importations, des initiatives telles que le programme One District, One Factory font progresser vers une production entièrement locale, notamment avec l’installation de sept huileries d’arachide. Cependant, beaucoup de consommateurs se plaignent de la qualité de l’huile alimentaire produite localement, bien que la bouteille coûte moins cher.
Pour le sucre, il connaît une hausse de prix, attribuée à des retards de livraison et à la spéculation perturbant l’approvisionnement. Des usines sucrières, comme celles à Antanamifafy (région Boeny) et Mahatalaky (Région Anosy) sont déjà installées pour satisfaire la demande locale mais leur production reste insuffisante. Des discussions sont en cours pour réhabiliter la sucrerie de Siranala à Morondava. L’usine a cessé de fonctionner après la destruction et le saccage des infrastructures et des machines causées par une manifestation des ouvriers en 2015. Les investisseurs chinois qui ont commencé à louer l’usine auprès de l’Etat près de 10 ans auparavant ont abandonné son exploitation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





