Africa-Press – Madagascar. Le Transform Africa Summit (TAS), dont la 7e édition s’est tenue à Conakry du 12 au 14 novembre 2025 sur le thème: « IA pour l’Afrique, innover localement et impacter globalement », a servi de plateforme à une réflexion stratégique sur l’avenir numérique du continent.
Au terme des discussions concernant l’implémentation du programme Simandou 2040, notamment dans son volet 3, Maimouna Diakhaby, conseillère à la Présidence chargée de la croissance et du développement économique, a livré son opinion.
Experte en stratégie et performance, elle soutient que l’Intelligence artificielle n’est pas une simple amélioration, mais un véritable outil de transformation capable de redéfinir la trajectoire de développement de l’Afrique.
‘’L’IA pour l’Afrique est extrêmement importante. Les technologies nous ont permis d’accélérer notre développement. Il y a eu beaucoup d’innovations africaines issues de l’innovation technologique. Utiliser les ressources technologiques et accélérer l’intelligence artificielle nous permettra de sauter des jalons que d’autres pays ont dû traverser et nous propulser vers le développement’’, explique-t-elle.
Maimouna Diakhaby insiste sur le fait que l’intégration de l’IA doit être perçue comme un moyen de créer des solutions qui résonnent spécifiquement avec les réalités africaines.
Elle prend l’exemple des avancées déjà en cours, notamment dans la sphère financière et administrative. ‘’Pour les transferts d’argent, nous venons d’avoir une collaboration inter-africaine autour de TELEMO, une plateforme pour la gestion des marchés publics. Il y a beaucoup de créativité, et l’IA nous permet de démontrer qu’il existe une nouvelle voie de développement, une voie très africaine pour les africains’’, assure la conseillère du président Mamadi Doumbouya.
L’experte encourage fermement le continent à faire preuve d’audace et à s’affranchir de toute crainte face à cette révolution technologique.
‘’Pour moi, l’Afrique ne devrait pas avoir peur de sortir des sentiers battus dans l’intelligence artificielle. Tous les pays le font, la Chine et les États-Unis. L’Afrique a le talent nécessaire pour réinventer des solutions technologiques adaptées à nos besoins, nos problèmes et notre contexte’’, ajoute-t-elle.
Pour concrétiser cette ambition, Maimouna Diakhaby identifie le principal atout démographique de l’Afrique: sa jeunesse. La clé du succès réside dans la fédération de cette énergie créatrice.
‘’Il s’agit de s’assurer que nous fédérerons toute l’énergie, toute la jeunesse que nous avons, parce que l’Afrique est le continent le plus jeune. Il s’agit donc d’utiliser cette jeunesse pour briller sur la scène technologique mondiale’’, a conclu Mme Diakhaby.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





