MEH : 47 districts seront dotés de parcs solaires

11
MEH : 47 districts seront dotés de parcs solaires
MEH : 47 districts seront dotés de parcs solaires

Africa-Press – Madagascar. Un projet de construction de parcs solaire est prévue dans 47 districts à travers le pays. Une première cargaison de 163 conteneurs contenant des équipements destinés à la construction des parcs solaires a été réceptionnée hier au port de Toamasina par Andry Rajoelina. Les opérations d’installation devraient débuter au mois de mai.

Au mois de décembre, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH) a annoncé la mise en place de 78 centrales solaires à travers le pays pour l’année 2024. Le financement propre de l’État permettra l’installation de 46 centrales solaires, générant une capacité totale de 50 mégawatts (MW) d’électricité. Ce projet coûte à l’Etat 286 milliards d’Ariary. Les 32 autres centrales seront installées dans le cadre du projet DECIM, en partenariat avec la Banque Mondiale, et auront une capacité de production de 27 MW.

Près de 500.000 personnes devraient bénéficier du projet financé par l’Etat. Une économie entre 19.000 et 20.000 m3 de carburants, estimée à 85 milliards d’Ariary par an est attendue ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet d’environ 52.000 tonnes, d’après le MEH.

Les équipements pour ces futurs parcs solaires comprennent plus 75.000 panneaux solaires fournis par le leader mondial Longi, ainsi que des batteries de stockage d’énergie et des onduleurs fournis par Huawei. Des technologies de pointe sensé garantir garantir une durabilité et une efficacité maximale des installations.

Le coût exorbitant lié à l’approvisionnement en carburant des centrales thermiques a été pointé du doigt par Andry Rajoelina dans son discours hier. Il a parlé d’un budget de 250 millions de dollars, soit 1 200 milliards d’ariary par an. En investissant dans les énergies renouvelables, l’Etat espère réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et promouvoir une indépendance énergétique durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here