Mobilisation des Fonds de Retraite Africains pour L’Investissement

5
Mobilisation des Fonds de Retraite Africains pour L’Investissement
Mobilisation des Fonds de Retraite Africains pour L’Investissement

Africa-Press – Madagascar. L’African Finance Corporation a annoncé qu’elle accélère ses efforts pour mobiliser les fonds du continent en faveur des investissements et attirer des investisseurs du Moyen-Orient et d’Asie, alors que les pays en développement font face à d’importants bouleversements géopolitiques et à des changements dans les flux financiers.

Le directeur général de l’organisation, Samaila Zubairu, a déclaré dans une interview publiée lundi que l’institution est prête à s’adapter à un monde où les États-Unis et l’Europe réduisent leur aide financière et se recentrent sur leurs propres intérêts.

Il a souligné que l’un des principaux objectifs est d’augmenter la disponibilité du capital local pour les investissements en Afrique, affirmant que des initiatives seront accélérées pour mobiliser les fonds de retraite et les investisseurs institutionnels africains en faveur des projets locaux.

Il a ajouté que sur le long terme, entre quinze et vingt milliards de dollars pourraient être mobilisés à partir des fonds de retraite locaux. Il a également précisé que l’institution, qui alloue entre deux milliards et demi et trois milliards de dollars par an, augmentera les investissements de manière stratégique en sélectionnant des projets pouvant attirer des partenaires financiers.

Zubairu a prévu le lancement de programmes similaires dès le début de l’année au Botswana, en Angola et au Kenya, déclarant que ce type d’initiatives doit être étendu à plus grande échelle. Il a ajouté que si ces programmes sont correctement mis en place, davantage de milliards de dollars seront disponibles pour l’investissement.

Il a également précisé que les fonds de retraite ont investi dans le Fonds de résilience des infrastructures climatiques, contribuant ainsi à un engagement de cinquante-deux millions de dollars de la Banque européenne d’investissement.

Par ailleurs, des investisseurs du Golfe et d’Europe cherchent également à investir dans d’autres projets de l’African Finance Corporation, notamment la plateforme industrielle intégrée ARISE, spécialisée dans la conception et le financement de projets industriels.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here