Emre Sari
Africa-Press – Madagascar. À Madagascar, après trois années catastrophiques, l’activité touristique reprend. Mais, selon Aina Raveloson, la présidente de la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM), le secteur reste trop dépendant du monopole de la compagnie nationale, Madagascar Airlines, sur les vols intérieurs.
Le tourisme retrouve ses couleurs d’avant-pandémie de Covid-19, mais le secteur reste trop dépendant de la compagnie aérienne nationale intérieure, comme le souligne Aina Raveloson, présidente de la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM), qui représente plus de 600 entreprises du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Jeune Afrique : Un an après la suppression des dernières mesures sanitaires, comment juger ces premiers mois de reprise ?
Aina Raveloson : Nous avons manqué la saison 2022. Par rapport aux autres pays, nous avons eu beaucoup de retard dans la réouverture des frontières, en avril 2022, et les levées de conditions sanitaires [en août 2022]. Or, les compagnies aériennes ont besoin d’une saison IATA, soit six mois, pour programmer des vols ; c’était donc trop tard pour juillet et août 2022.
Mais, en 2023, les fréquences aériennes internationales sont quasiment toutes similaires à celles de 2019. Les données brutes des aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be indiquent que les courbes redeviennent proches de celles de 2019 [et des 350 000 touristes], à environ 85 %. À Nosy Be, qui profite des vols directs depuis l’étranger, les hôteliers sont satisfaits avec des taux d’occupation parfois supérieurs à 90 %. Cependant, cela reste anecdotique. La plupart des destinations restent dépendantes des vols intérieurs, comme Sainte-Marie, ou Morondava, réputée pour les Tsingy [forêts de pierres] et les baobabs.
Les vols intérieurs, qui sont sous le monopole de Madagascar Airlines (ex-Tsaradia, qui a fusionné avec Air Madagascar en octobre 2021), subissent en effet de rudes critiques de la part des professionnels…
L’été 2023 est une saison catastrophique pour le transport aérien domestique et, par conséquent, pour l’industrie du voyage en général. Les vols intérieurs sont devenus un tel goulot d’étranglement qu’ils ont engendré des cascades d’annulations.
Il n’y a pas suffisamment de sièges dans les deux seuls avions en fonctionnement et, chaque jour ou presque, on constate des annulations ou des reports de vols. Nous n’avons de cesse de composer avec les doléances de nos membres. Par exemple, la compagnie avance un vol de deux heures, voire plus, sans prévenir l’ensemble des voyageurs. Résultat, certains ratent l’avion, le tour opérateur doit réserver un vol privé et rogne sur ses bénéfices de toute la saison.
Que proposez-vous pour y remédier ?
Depuis le mois de mars, nous alertons MA et le gouvernement. Il y a eu des rencontres, mais pas de mesure aboutie, faute de modèle économique et commercial viable. À la mi-juin, nous avons eu des discussions tripartites avec le ministère, qui s’est vraiment montré à l’écoute. Nous avons proposé d’utiliser des compagnies aériennes privées pour ajouter des vols. À la fin de juillet, MA a promis des solutions pour le 15 août, avec l’arrivée imminente d’un troisième avion. Mais, finalement, rien.
Nous avons aussi envoyé une lettre au président Andry Rajoelina, au début d’août, que nous avons finalement rencontré. Mais les mesures évoquées ne seraient effectives qu’en 2024. Aujourd’hui, nous réclamons l’arrivée d’autres compagnies pour les vols intérieurs de Madagascar.
Les entreprises de tourisme sortent aussi de la pandémie avec des trésoreries exsangues…
L’année dernière, nous avions demandé une grâce : que soient effacées les dettes fiscales des entreprises touristiques en 2020 et 2021, à défaut d’avoir été aidées par l’État, comme dans d’autres pays. Mais les autorités n’ont pas souhaité donner suite. En revanche, elles sont flexibles sur le règlement. À présent, notre principal combat réside dans l’abaissement de la TVA sur toutes les prestations touristiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





