SITUATION ECONOMIQUE – Accélération de l’inflation à 11,5% pour Madagascar au mois de janvier 2023

34
SITUATION ECONOMIQUE – Accélération de l’inflation à 11,5% pour Madagascar au mois de janvier 2023
SITUATION ECONOMIQUE – Accélération de l’inflation à 11,5% pour Madagascar au mois de janvier 2023

Africa-Press – Madagascar. Antananarivo, 14 Mars, 14h10 – Des pressions inflationnistes importantes. Si le niveau de l’inflation était déjà à 10,8% à fin décembre 2022, il s’est accéléré à 11,5% au mois de janvier de cette année. L’évaluation a été faite par le Fonds monétaire international (FMI), et exposée par son représentant à Madagascar Mokhtar Benlamine durant la présentation du rapport de la troisième revue du programme sur la Facilité élargie de crédit (FEC), lundi.

Cette situation peut s’expliquer par plusieurs facteurs, selon ce responsable du FMI. Il évoque des facteurs externes comme l’augmentation des prix à l’international ou encore les problèmes des frets et de logistique. L’effet de la hausse des prix à la pompe, les perturbations de l’acheminement des marchandises ou l’impact de l’augmentation des salaires opérée l’année dernière pour le secteur public et le secteur privé sont également des facteurs internes à prendre en compte, explique-t-il.

Le FMI estime que la Banque centrale de Madagascar (BCM) devrait rester alertée par rapport à la situation de l’inflation et prendre les mesures nécessaires lorsqu’elle le jugera adéquat pour pouvoir contenir les pressions. L’autorité monétaire malgache, pour contenir l’inflation et dans sa mission de stabilisation des prix, devra revoir ces taux de refinancement. Mokhtar Benlamine soutient qu’ « il faut augmenter les taux pour pouvoir faire baisser l’inflation ». Il ajoute que « c’est le moyen et peut-être le seul moyen que le pays a actuellement pour y parvenir avec son régime monétaire ».

Le FMI souligne toutefois qu’il se limite à conseiller. « Nous conseillons l’Etat, en fonction des évolutions que nous constatons. C’est à la BCM et son comité monétaire d’en décider », lance le représentant de l’institution de Bretton Woods.

Le comité monétaire de la BCM avait décidé de maintenir le taux des facilités de dépôt à 8,10% et le taux des facilités de prêt marginal à 10,10% au mois de février de cette année. Pour l’autorité monétaire malgache, la décision a été prise du fait que le resserrement de sa politique monétaire entre mai 2021 et octobre 2022 a contribué à limiter la progression de l’inflation.

La Banque centrale avait toutefois déjà avancé que des effets plus significatifs du resserrement de sa politique monétaire sur les prix, qui se situent encore à un niveau élevé, sont attendus pour les prochains mois. Elle a alors rassuré qu’elle suivra attentivement l’évolution de la situation économique et se tiendra constamment prête à apporter les éventuels ajustements nécessaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here