SPARKLE : des services numériques et des infrastructures internationales pour accompagner entreprises et opérateurs africains

2
SPARKLE : des services numériques et des infrastructures internationales pour accompagner entreprises et opérateurs africains
SPARKLE : des services numériques et des infrastructures internationales pour accompagner entreprises et opérateurs africains

Africa-Press – Madagascar. Dans quelle mesure la connectivité internationale influence-t-elle le développement économique et social ? Une étude du Centro Studi TIM donne des éléments de réponse : selon elle, le haut débit a contribué pour environ 1 100 milliards de dollars à la croissance du PIB africain entre 2009 et 2019 et les investissements à venir dans la capacité et la connectivité internationales pourraient avoir encore plus d’impact sur le PIB par habitant, entre 0,42 % et 0,58 % au cours des 2 à 3 premières années suivant la mise en place de la nouvelle infrastructure.

Les fournisseurs de services mondiaux jouent donc un rôle important en Afrique et sont au cœur des processus de transformation actuellement en cours. Ils fournissent des connexions internationales rapides, à la fiabilité et la sécurité élevées faisant le lien entre les infrastructures d’entreprises et résidentielles et les principaux fournisseurs de cloud à l’échelle géographique.

Sparkle, qui figure parmi les premiers fournisseurs de services mondiaux et qui représente le deuxième opérateur en Afrique pour le trafic Internet, fournit une connectivité internationale et des services numériques à tout le continent et particulièrement en Afrique du Nord, grâce à son vaste réseau continental, ses points de présence (PoP) au Nigeria, au Maroc et à Djibouti et son Hub stratégique de Sicile, principal point d’échange du trafic Internet de l’Afrique vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie.

Parmi les services proposés, l’IP, la capacité, le cloud, le centre de données, les données mobiles et la voix. Ils sont fournis via une infrastructure « dorsale » de fibre optique propriétaire de plus de 600 000 km s’étendant de l’Europe à l’Afrique, aux Amériques et à l’Asie. En utilisant les services de Sparkle, les opérateurs de télécommunications nationaux et régionaux et les FAI peuvent à leur tour offrir un accès Internet haut débit, le cloud, l’itinérance et de nombreux autres services de télécommunications internationaux à leurs utilisateurs finaux.

En collaborant avec Sparkle, les entreprises multinationales peuvent entreprendre une transformation numérique de manière progressive et ciblée, grâce à un accompagnement à 360° sur tous les aspects concernés – réseau, cloud, sécurité et gestion. En fait, les services numériques de Sparkle vont des solutions de connectivité sécurisée – reliant, par exemple, les bureaux d’une entreprise répartis dans diverses parties du monde – au Cloud et au Multicloud, pour guider les entreprises dans leur parcours de numérisation, et à l’IoT pour contrôler leurs actifs.

Avec Sparkle, c’est tout le réseau qui est en constante évolution, car l’opérateur s’est associé à Google et à d’autres pour la construction du système de câbles sous-marins Blue et Raman et toute une nouvelle infrastructure intercontinentale s’étendant de l’Italie à l’Inde avec des succursales en Méditerranée et en mer Rouge parmi les itinéraires, visant à améliorer communications entre l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud.

En fournissant des infrastructures, une connectivité avancée et des services numériques performants, Sparkle contribue à la transformation numérique du continent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here