Sulfate d’ammonium : Ambatovy autorisé à vendre plus de 10% de sa production sur le marché local

4
Sulfate d’ammonium : Ambatovy autorisé à vendre plus de 10% de sa production sur le marché local
Sulfate d’ammonium : Ambatovy autorisé à vendre plus de 10% de sa production sur le marché local

Africa-Press – Madagascar. Le gouvernement autorise Ambatovy à vendre plus de 10% de sa production de sulfate d’ammonium sur le marché local.

Selon la Loi sur les grands investissements miniers (LGIM), la quantité de ventes nationales autorisée par an ne peut pas dépasser 10% de la production totale annuelle pour les compagnies minières toutefois le Conseil des ministres a justifié cette décision par l’intérêt économique national.

L’objectif est de soutenir les paysans qui se trouvent en difficulté par rapport aux prix des engrais importés. Le prix de ces intrants a augmenté au fil des temps et son accessibilité notamment auprès des riziculteurs ne cesse donc de diminuer. Un problème qui entraine la faiblesse la productivité du riz dans le pays. A Madagascar, le niveau d’utilisation d’engrais chimique par hectare est l’un des plus faibles du continent africain avec 8,8 kg en 2020 d’après la FAO, soit un volume trois fois inférieur à la moyenne africaine (26,4 kg).

La décision viserait également à fournir cette matière première notamment pour les usines de mélange d’engrais prévues être installées dans six régions. Le conseil des ministres a rapporté qu’un protocole tripartite entre l’Etat, la compagnie Ambatovy et les distributeurs d’engrais devrait être signé.

L’utilisation du sulfate d’ammonium, issu du procédé de production du Nickel et Cobalt d’Ambatovy, est sensé augmenter le rendement moyen de la production agricole dans le pays. Le sulfate d’ammonium est un engrais utilisé depuis les années 60 et 70. Il est utilisé en tant qu’engrais azoté comme l’urée dans la fertilisation de la riziculture dans certains pays.

Ambatovy rapporte avoir produit plus de 100.000 tonnes de sulfate d’ammonium en 2022. La société a fait une première donation de 180 tonnes de sulfate d’ammonium qui ont été distribuées à des paysans formateurs dans 11 régions. Une seconde livraison de 320 tonnes a par la suite été distribuée dans les régions d’Alaotra Mangoro, Analamanga, et Boeny. Elle était destinée principalement aux producteurs de riz.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here