Trafic d’or et blanchiment d’argent : le fléau prend une nouvelle ampleur

11
Trafic d’or et blanchiment d’argent : le fléau prend une nouvelle ampleur
Trafic d’or et blanchiment d’argent : le fléau prend une nouvelle ampleur

Africa-Press – Madagascar. Le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Herindrainy Rakotomalala a révélé que le trafic d’or et le blanchiment d’argent autour des métaux jaunes est de plus en plus important dans le pays. Raison pour laquelle il a annoncé le lancement d’une vaste opération pour lutter contre ce fléau qui menace l’économie.

Le trafic d’or est potentiellement lié au blanchiment d’argent, ce qui rend la lutte contre ce phénomène encore plus complexe. Lors de la signature d’une convention de partenariat entre le ministère des Mines et l’Agence anti-fraude (Anaf), Herindrainy Rakotomalala a rappelé les démarches entreprises pour endiguer ce trafic, notamment la levée de la suspension de l’exportation légale de l’or et la mise en place d’un nouveau processus d’exportation officielle.

Pour contrecarrer les exportations illégales, l’Etat a mis en place un guichet unique de l’or à Ivato et a octroyé des d’agréments aux opérateurs. Le trafic continue pourtant de sévir de plus belle et les mesures restent peu efficaces, compromettant les objectifs d’exportation légale fixés par l’Etat.

Le ministre a mentionné la difficulté pour les opérateurs formels de s’approvisionner auprès des orpailleurs, notant des cas de blanchiment d’or qui faussent le marché. Il a mis en avant la nécessité d’intensifier la lutte contre ce trafic pour permettre aux opérateurs formels d’exercer leur activités correctement. Dans sa Politique Générale de l’Etat (PGE), le gouvernement vise une exportation légale de 15 tonnes par an qui devrait générer jusqu’à 900 millions de dollars de recettes en devises.

La collaboration entre le ministère des Mines et l’Agence nationale anti-fraude, opérationnelle depuis février 2021, vise à surveiller et à mener des investigations sur les affaires de fraudes liées au trafic d’or. Cette coopération s’inscrit dans un contexte où les prix de l’or ont atteint des sommets historiques au cours des trois dernières années, renforçant l’attrait de ce métal précieux pour les trafiquants. Actuellement, le cours de l’or atteint jusqu’à 70.000 euros le kilo.

Des milliards s’évaporent chaque année à cause de mesures qui sont peu, voire pas efficaces. En effet, si le problème est bien connu, les solutions manquent, les décisions sont souvent prises à l’état local, national mais le caractère transfrontalier du problème est souvent occulté, ce qui ne résout pas le problème.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here